Alessia est chorégraphe. Elle commence sa carrière en travaillant l’image, d’abord en volume, à travers l’installation et la scénographie, pour finalement la faire disparaître dans le mouvement, en concentrant sa création autour de la danse depuis 10 ans.
Inspirée de pratiques populaires comme les arts martiaux et les danses folkloriques, elle interroge l’impérialisme en analysant les mécaniques de pouvoir et les esthétiques institutionnelles. Dans un souci de « réparation », elle cherche des solutions systémiques en studio et à travers le mouvement pour proposer d’autres manières d’être en relation.
Elle est fondatrice de la coopérative En Archipel, implantée en Belgique, et collabore avec des centres d’arts en Allemagne, en France, au Chili, à Porto Rico, au Sénégal, en Inde, en Autriche, et récemment au Québec.
Résidence technique
En 2023-2024, Alessia Luna Wyss a bénéficié d’une résidence technique offerte par La Rotonde pour le projet Beautiful Alien Object.
La Rotonde presents an annual program of dance performances in Quebec City. It features a wide range of artists who are shaping the artistic landscape. Check out the current program to discover upcoming artists.