Vertical Influences
Les créations du Patin Libre proposent des œuvres d’auteur qui exploitent les possibilités scéniques et chorégraphiques inouïes de la glisse. Auréolée de succès par les critiques britanniques – «époustouflant» dit le Guardian -, «un des secrets les mieux gardés du Canada» dit la BBC News – la première compagnie de patinage contemporain au monde s’amène enfin à Québec! En deux temps, les artistes, sidérant d’endurance, explorent les zones d’influence et de tension entre l’individu et le groupe, entre une personne et sa tribu. Loin du kitsch à paillettes, Le Patin Libre transcende l’art du patinage jusqu’à en proposer une vision alternative. En mettant l’accent sur une maîtrise technique de haut vol, sur l’attitude des danses urbaines et sur le plaisir débridé de la vitesse, Vertical Influences transforme l’aréna en un fertile terreau d’exploration artistique d’où émane un délicieux parfum d’émancipation et d’ivresse.
Chorégraphie et interprétation : Samory Ba, Jasmin Boivin, Taylor Dilley, Alexandre Hamel, Pascale Jodoin
Dramaturgie : Ruth Little
Lumières : Lucy Carter
Musique originale : Jasmin Boivin
Costumes : Jenn Pocobene
Coproduction : Festival Dance Umbrella (Londres), Théâtre de la Ville (Paris), Centre national des Arts (Ottawa), avec un soutien à la recherche du Jerwood Project de Sadler’s Wells (Londres).
Direction technique : David Babin
Photos : Alicia Clarke
Samory
Ba
Taylor
Dilley
Alexandre
Hamel
Pascale
Jodoin
Ruth
Little
Lucy
Carter
Jennifer
Pocobene
David
Babin
Le Patin Libre
Le Patin Libre
Bousculant les conventions à la fois du patinage artistique et de la danse, Vertical Influences nous a charmés par son univers actuel, le bruit des coups de patins sur la glace, les nombreux déplacements à grande vitesse des patineurs-danseurs et son ambiance chaleureuse, malgré la froideur de l’aréna.
— Daphné Bédard, Le Soleil
On parle de danse, on parle de patinage contemporain, mais on ne parle pas de patinage artistique! Notre chroniqueuse danse nous explique Vertical influences, un spectacle mariant danse contemporaine et patinage, présenté dans un aréna de Val-Bélair par La Rotonde et le Grand Théâtre de Québec.
— Vanessa Bell, CKIA
Un spectacle pour les amateurs de patinage? Pour les amateurs de danse? Ou les amateurs de théâtre? Un spectacle pour les amateurs d’art tout court! Un spectacle qui séduit dès les premières secondes et duquel il est difficile de se détacher.
— Robert Boisclair, Les Enfants du Paradis
On embarque rapidement dans cet univers contemporain, où la glisse, plutôt que les exploits ou les costumes extravagants, reprend toute son importance.
— Daphné Bédard, Le Soleil
« Ç’a été un truc complexe à nommer! On pourrait dire que c’est une forme de danse, car c’est le mouvement qui prime. Et contemporain, parce que c’est une façon actuelle d’utiliser un médium. Mais on hésite à dire que c’est de la danse contemporaine sur glace, parce qu’on ne transpose pas la danse sur la patinoire. C’est d’ailleurs ce qu’on reproche au patinage artistique classique: de faire un pastiche avec le tango sur glace, la valse sur glace… »
— Caroline Décoste, Voir
En première partie, la pièce raconte l’influence des individus entre eux, du groupe sur l’individu et vice versa. Après l’entracte, les spectateurs sont appelés à s’installer dans une galerie de sièges placés dans l’axe vertical de la patinoire. Cette proximité leur permet de sentir le vent provoqué par le déplacement des patineurs et d’entendre le bruit des coups de glisse des patins. «On amène le public dans notre aire de jeu», précise Pascale.
— Daphné Bédard, Le Soleil
Il y a plus de libertés et c’est une belle porte d’entrée pour s’initier à la danse contemporaine. Les spectateurs vont peut-être être surpris par la proposition, mais ils vont apprécier et voir qu’il y a de la beauté et de la poésie. Ils vont se laisser emporter facilement», a indiqué Pascale Jodoin avec conviction, ajoutant que la proposition s’adresse aussi aux enfants.
— Yves Leclerc, Le Journal de Québec
La glace, c’est aussi la cour d’école, l’arène de la vie, là où l’on trouve toujours un groupe et un individu essayant de se faire accepter, de se distinguer, de s’émanciper. L’un après l’autre, ils osent sortir du rang et affirment leurs individualités pour se retrouver, cette fois avec humour et plaisir.
— Marie Soyeux, La Croix
On quitte ici le cadre rigide de la discipline olympique pour entrer en zone créative, où les piqués, boucles, pivots, arabesques et autres figures servent de matériel de base au déploiement d’un langage réinventé, fluide, parfois théâtral, parfois poétique, infusé de la simple beauté de l’élan de celui qui glisse sur la surface glacée, libre.
— Iris Gagnon-Paradis, La Presse
La Rotonde presents an annual program of dance performances in Quebec City. It features a wide range of artists who are shaping the artistic landscape. Check out the current program to discover upcoming shows.