Usually Beauty Fails
Dans une performance à la croisée du concert rock et du spectacle de danse, musiciens et danseurs, chargés à bloc, font monter le rythme et le désir et mettent le feu aux poudres. Frédérick Gravel s’attaque ici aux jeux de la séduction en s’abreuvant à même les clichés de la culture pop et de la danse. En une succession de vignettes chorégraphiées, il dépouille l’humain de ses masques pour parler du rapport trouble à la beauté et du choc amoureux. De l’engagement des interprètes surgit un dialogue coloré et nerveux fait de corps projetés, de ruptures, de faux départs, de répétitions et de gestes avortés. Pièce tonique et subversive, Usually Beauty Fails transpire la fureur de vivre et transperce immanquablement le ventre, la tête et le cœur.
Conception et direction artistique : Frédérick Gravel
Chorégraphie : Frédérick Gravel, le Grouped’ArtGravelArtGroup
Composition musicale : Stéfan Boucher, Philippe Brault
Lumières : Alexandre Pilon-Guay
Assistance à la création : Ivana Milicevic
Répétition : Ivana Milicevic, Jamie Wright
Sur scène (à la première) : Philippe Brault, Stéphane Boucher, Kimberley de Jong, Francis Ducharme, Frédérick Gravel, Brianna Lombardo, Frédéric Tavernini, Jamie Wright
Sur scène (2014-2015) : Vincent Legault, Stéphane Boucher, Lucie Vigneault, Francis Ducharme, Frédérick Gravel,Hanako Hoshimi-Caines, Frédéric Tavernini, Jamie Wright
Production déléguée : Marie-Andrée Gougeon pour Daniel Léveillé danse
Coproduction : Danse Danse, en collaboration avec la Place des Arts, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Moving in November (Helsinki)
Création soutenue par : Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des Arts du Canada
Photos : Stephane Najman – Photoman
Philippe
Brault
Alexandre
Pilon-Guay
Vincent
Legault
Lucie
Vigneault
Francis
Ducharme
Hanako
Hoshimi-Caines
Frédéric
Tavernini
Le spectateur ouvert à une rencontre différente avec la danse, à des expressions corporelles inattendues, prêt à recevoir l’inhabituel, voire l’inconnu, sera comblé par la détermination et la fraîcheur des artistes dont l’art est salué par la critique et le public québécois et étrangers.
— Venceslava Jarotkova, Info-culture.biz
— Josianne Desloges, Le Soleil
« Le créateur de Gravel Works a inventé un genre qui a fait de lui, après Dave St-Pierre, la coqueluche du milieu de la danse actuelle. […] Il y a de quoi se nourrir les yeux et les tympans, avec des musiciens et des danseurs qui carburent sur scène. » La Presse
— Robert Boisclair, Les Enfants du Paradis
La beauté est-elle dans l’oeil de celui qui regarde? Elle est plutôt dans les imperfections de la création et dans les projets singuliers, croit le chorégraphe Frédérick Gravel.
— Josianne Desloges, Le Soleil
« Usually Beauty Fails tourne autour de l’idée de ce que je peux faire de beau en danse qui ne soit pas quétaine, too much ou larmoyant, explique-t-il. La recherche est encore de ne pas trop bercer les gens dans la séduction ou dans l’illusion. Ou alors, de le faire avec une connivence, de façon à ce qu’ils jouent eux-mêmes avec cette idée-là, qu’ils aient une plus grande lucidité par rapport au spectacle, ne se désengagent pas de ce qu’ils regardent. […] »
— Fabienne Cabado, Voir
Complice du public, Frédérick Gravel fait un pied de nez à la beauté, aux conventions qui la définissent, le tout, enrobé d’une désinvolture calculée, d’une lucidité réfléchie.
— Julie Ledoux, Voir
« Il parle comme il joue sur scène : bouillant, droit et drôle. Voilà Frédérick Gravel, danseur, chorégraphe, mais encore guitariste, chanteur, animateur, à perruque, rock et bière, bref, une bombe, québécoise par-dessus le marché ! »
— Emilie Côté, La Presse
Usually Beauty Fails a été présenté aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis en 2013 avec une distribution différente de celle du Théâtre de la Bastille. Le spectacle a-t-il changé depuis ?
Oui ça bouge toujours, c’est un projet un peu ouvert, toujours en recherche, même si la forme générale est bien arrêtée. C’est à l’intérieur de la chose que ça bouge. Et quand il y a des nouveaux performeurs ça nous donne la chance d’apprendre sur ce qui est important de garder et ce qui peut bouger. Cette fois, on a un nouveau casting de musicien, donc on a revisité les arrangements. Ce n’est pas tout le monde qui sait jouer les mêmes choses, et c’est la même chose pour les danseurs, personne ne remplace exactement un autre. On trouve la pièce qui va avec le nouveau casting, on se passe des partitions dansées un à l’autre pour équilibrer les présences sur scène de chacun et garder le truc vivant.
— Wilson Le Personnic, Maculture.fr
Le point commun de toutes les pièces de Frédérick Gravel : la joie et, toujours, l’humour. « Mon désir de m’amuser et de divertir provient de la grande valeur que j’accorde à l’esprit humain, précise le chorégraphe. Je place les gens en haute estime, et je pense que ça vaut la peine de s’efforcer d’être divertissant dans le bon sens du terme. » Gravel qui « voit l’art comme une fête, même quand il exprime quelque chose de carrément dépressif », garantit toujours au moins trois choses qui font du bien : toucher le spectateur « à la tête, au cœur et au sexe ».
— Rosita Boisseau, Le Monde
Le Grand Théâtre est le haut lieu de la danse contemporaine en ville. À l’hiver, les amateurs seront certainement émus et secoués par Usually Beauty Fails du chorégraphe Frédérick Gravel. Culture pop, concert rock et danse s’entremêlent dans un jeu de séduction.
— Caroline Décoste, Le Huffington Post Québec
Sandrine Lambert vous parle de Usually Beauty Fails dans La parole au public !
Quel spectacle t’a fait réfléchir ?
« Ces deux spectacles d’une grande physicalité traitent de l’amour et de ses travers, hors de toutes conventions sociales et de manière décomplexée. Troublant, mais surtout énergisant et libérateur. »
La Rotonde presents an annual program of dance performances in Quebec City. It features a wide range of artists who are shaping the artistic landscape. Check out the current program to discover upcoming shows.