This Duet That We’ve Already Done (so many times)
Après Usually Beauty Fails présenté à Québec en décembre 2014, Frédérick Gravel, dont le talent et l’audace traversent les frontières, nous revient avec un spectacle plus intimiste, mais tout aussi électrisant. Aux commandes d’une playlist exaltante tout droit sortie de sa tablette, l’artiste multidisciplinaire essaime sa vision rock de l’inépuisable thème de l’amour, abordé ici sans fard, mais avec une profonde authenticité. Dans une scénographie dépouillée de tout artifice, les deux danseurs nouent une relation singulière, complémentaire et constituent le ressort efficace de ce duo qui tente de poétiser le banal. Les codes de la représentation déjoués et la gestuelle unique de Frédérick Gravel composent un opus d’un réalisme désarmant. En conjuguant puissance et vulnérabilité avec une apparente désinvolture, le chorégraphe montréalais frappe fort avec cette nouvelle création pétrie d’humanité.
Conception et direction artistique : Frédérick Gravel
Création : Frédérick Gravel, Brianna Lombardo
Interprétation : Frédérick Gravel, Ellen Furey
Lumières : Alexandre Pilon-Guay
Régie : Olivier Chopinet
Environnement sonore : Stéfan Boucher, Frédérick Gravel
Musique originale : Stéfan Boucher
Aide à la création : Ivana Milicevic, Jamie Wright
Aide aux costumes : Elen Ewing
Conseillers à la création : Stéphane Boucher, Clara Furey, Étienne Lepage, Katya Montaignac
Production : Frédérick Gravel et Daniel Léveillé Danse
Coproduction : Agora de la danse
Développement : Marie-Andrée Gougeon, George Skalkogiannis
Photos : Nans Bortuzzo, Claudia Chan Tak, www.photoman.ca
Brianna
Lombardo
Ellen
Furey
Alexandre
Pilon-Guay
Stéfan
Boucher
Ivana
Milicevic
Jamie
Wright
Elen
Ewing
Étienne
Lepage
Katya
Montaignac
Grouped'ArtGravelArtGroup
Daniel Léveillé Danse
DLD
Les 19, 20 et 21 avril prochain, La Rotonde propose This Duet That We’ve Already Done (so many times) de Frédérick Gravel. Notre chroniqueuse danse, Vanessa Bell, nous présente le spectacle et le chorégraphe.
— Vanessa Bell, CKIA
La signature musicale et gestuelle de Frédérick Gravel crée une œuvre pleine d’émotions, qui bouleverse profondément, car elle est un miroir de notre vie, pleine de tendresse et, malgré tout, empreinte d’espoir.
— Sylvie Isabelle, Montheâtre
Frédérick Gravel a voulu aller jusqu’au bout de certains duos qu’il avait déjà évoqués dans un spectacle précédent. C’est comme faire le choix de visiter un pays de fond en comble, plutôt que seulement ses grandes capitales; on revient complètement empreint de cette culture. This Duet(…) est comme le pays du couple : absolument rien n’est parfait, mais tout est mémorable. Et puisqu’on a été jusqu’au bout de l’expérience, on en revient changé.
— Léa Fischer-Albert, Monsaintroch
Le mouvement qui se développe au ralenti tout en ressemblant à celui du contorsionniste surprend agréablement. La danse devient œuvre d’art. Les corps sont magnifiés. L’outil premier du danseur, son corps, est mis en valeur.
— Robert Boisclair, Les Enfants du Paradis
Gravel installe doucement l’atmosphère de sa pièce. Le spectateur entre subtilement dans la vie de ce duo, qu’on devine être un couple. Les lumières de la salle restent d’ailleurs allumées un bon bout de la pièce, facilitant ce rapprochement entre les interprètes et le public, qui se reconnaît certainement dans le couple devant lui.
— Daphné Bédard, Le Soleil
Frédérick Gravel avec This duet that we’ve already done (so many times), prouve encore s’il était nécessaire de le démontrer, sa formidable singularité. Déconstruisant les codes de la danse. Mettant en corps accidents et maladresses, il donne à la danse une intensité narrative tout à fait originale.
— Fanny Brancourt, Theartchemists
La Rotonde presents an annual program of dance performances in Quebec City. It features a wide range of artists who are shaping the artistic landscape. Check out the current program to discover upcoming shows.