Symphonie dramatique
La nouvelle création de Cas Public propose une vision rafraîchissante et très actuelle du chef-d’œuvre romantique de William Shakespeare Roméo et Juliette. Sobre et puissante à la fois, la plus célèbre des histoires d’amour se rejoue ici à la gloire des combats à mener pour accomplir une destinée. Séduction, désir, déchaînement des passions, envolées et tiraillements composent cette flamboyante Symphonie dramatique. Alliant virtuosité, prouesses sophistiquées, mouvements endiablés et techniques de ballet classique, à tous moments, les danseurs s’éclatent et ça se sent! Autour du couple mythique, la magie opère. Les spectateurs de tous les âges et de tous les horizons se délectent de cette pièce jouissive et, bien que rassasiés, en demandent encore…
Des matinées scolaires sont également prévues les 15, 16, 17 avril 2015 à 13h30.
Chorégraphie : Hélène Blackburn, avec la collaboration de Pierre Lecours et des interprètes
Interprétation : David Campbell, Alexandre Carlos, Roxane Duchesne-Roy, Cai Glover, Daphnée Laurendeau, IsaBelle Paquette, Marc-André Poliquin et Mickaël Spinnhirny
Musique : Martin Tétreault
Costumes : Hélène Blackburn
Scénographie : Hélène Blackburn, Samuel Thériault
Projections : Samuel Thériault
Lumières : Émilie Boyer- Beaulieu
Coproduction : Opéra de Saint-Etienne, Opéra de Reims, Festival Méli’Môme (Reims), Maison des arts de Créteil, Théâtre du Bic, Agora de la danse (Montréal)
Vidéo : Luc Tremblay
Photos : Damián Siqueiros
Pierre
Lecours
David
Campbell
Alexandre
Carlos
Roxane
Duchesne-Roy
Cai
Glover
Daphnée
Laurendeau
IsaBelle
Paquette
Marc-André
Poliquin
Mickaël
Spinnhirny
Martin
Tétreault
Cas Public
Dans une suite de mouvements staccato, les huit interprètes de Symphonie dramatique allient les pointes et le popping pour un mariage marginal et intéressant, un fondu unique. Blackburn nous présente une chorégraphie aérienne époustouflante, un spectacle où la force et la légèreté défient les lois de la gravité.
— Réjeanne Bouchard, Info-Culture.biz
Les pointes s’enfilent et se rangent, les duos s’enchaînent en alternance, créant des moments de félicité pure. Encore une fois, Hélène Blackburn démontre son amour pour l’esthétisme et la force qui lui est reconnue d’accrocher son public dès le premier mouvement de cette symphonie.
— Camille Bisson, Espace Ah!
Cas public offre un spectacle endiablé, rythmé et techniquement audacieux. Tout ça sur une musique métissée. Des oeuvres classiques de Prokokiev et Gounod, entre autres, remixées par Martin Tétrault donnent un ton à la fois moderne et classique. Un mélange qui sied à merveille aux chorégraphies mixtes de ballet classique et de danse contemporaine. La musique et la danse se confrontent alors aux scènes d’amour, enlacements et autres contacts charnels mais également aux mouvements aériens, chorégraphies audacieuses et gestes de combats.
— Robert Boisclair, Les Enfants du Paradis
«Je peux pas imaginer que c’était plus contemporain, il y a 400 ans, cette histoire-là. Aujourd’hui on a toutes ces différences de cultures, de races, de religions à surmonter. Surtout pour les plus jeunes générations, le mouvement des populations pose des réels défis sociaux. Je pense notamment à la fameuse Affaire Shafia, tout ça à cause de l’histoire d’amour d’une des petites filles. […] Les faits divers dans les journaux regorgent d’amour.»
— Catherine Genest, Voir
« Roméo, c’est l’amoureux parfait qu’on voudrait tous avoir et Juliette, c’est la jeune fille innocente. Mais, dans la pièce, ils ne sont pas identifiés. Chaque spectateur a son opinion là-dessus.»
— Daphné Bédard, Le Soleil
La Rotonde presents an annual program of dance performances in Quebec City. It features a wide range of artists who are shaping the artistic landscape. Check out the current program to discover upcoming shows.