Ô lit!
À la fois lieu de songes et de solitude, de découvertes et de mondes imaginaires, le lit est pour l’enfant un endroit intime et privilégié. Et si cet espace se transformait en un vaste terrain de jeu se modulant au rythme de la vie qui défile ? Empruntant successivement les gestes et rituels propres à certains moments de l’enfance, Ô lit ! explore de manière ludique comment bébés, enfants et adolescents font de leur lit le territoire de tous les possibles. Des premiers mouvements d’éveil aux débordements excessifs de l’adolescence, la danse évoque des univers contrastés où la réalité rencontre le rêve et où la douceur du berceau s’oppose à la fougue de la jeunesse rebelle. Un spectacle qui réunit danse, musique, théâtre pour faire rêver toute la famille les yeux ouverts !
Des matinées scolaires sont également prévues les 7, 8, 9 mai 2014 à 9h30.
Conception et direction chorégraphique : Hélène Langevin
Interprétation et collaboration à la création : Guillaume Chouinard, Emily Honegger, Myriam Tremblay, Julie Tymchuk, Nathan Yaffe
Assistance à la chorégraphie : Jean-François Légaré, Caroline Laurin-Beaucage
Musique : Bernard Falaise, Éric Forget
Scénographie : Véronique Bertrand
Lumières : Caroline Ross
Costumes : Sharon Scott
Maquillages : Suzanne Trépanier
Photos : Rolline Laporte
Hélène
Langevin
Guillaume
Chouinard
Myriam
Tremblay
Emily
Honegger
Julie
Tymchuk
Nathan
Yaffe
Jean-François
Légaré
Caroline
Laurin-Beaucage
Bernard
Falaise
Eric
Forget
Véronique
Bertrand
Caroline
Ross
Bouge de là
«Le plus grand défi est d’intéresser les enfants sans jamais les infantiliser. Ils n’ont pas souvent accès à la danse, c’est donc important que ce soit varié. Si je peux leur donner le goût de danser en rentrant à la maison, c’est gagné!», conclut-elle.
— Stéphanie Vallet, La Presse
Avec Ô lit!, Hélène Langevin réussit son pari de nous faire vivre quatre étapes de l’enfance à travers le microcosme du lit. Placé au centre de cette création, le lit n’est plus un simple meuble. Il devient tour à tour berceau douillet, lieu de rêverie ou encore lieu de jeux et de découvertes. En plus de la justesse dans le travail de la gestuelle, Hélène Langevin et ses cinq interprètes offrent une création remplie de souvenirs, de rêves et d’humour.
— Margot Cascarre, Dfdanse
La danse, le théâtre, les ombres chinoises et l’acrobatie permettent donc de représenter ces différentes phases de la vie. Les créations variées et ludiques font appel à la curiosité des enfants, et leur ouvrent un monde d’émotions et de perceptions qui stimule leur imaginaire.
— Journal Métro
La Rotonde presents an annual program of dance performances in Quebec City. It features a wide range of artists who are shaping the artistic landscape. Check out the current program to discover upcoming shows.