MÉCANIQUES NOCTURNES
Revenir là où tout a commencé, à la source du premier geste, de la première envie : cette ligne horizontale. Avec le temps, autour de celle-ci est venue se greffer cette structure, esquisse du bâtiment imaginé en devenir, jamais achevé, qu’est l’édifice d’une existence. C’est en son cœur, dans son obscurité cachée, que s’élabore la mécanique humaine du geste et de la force qu’il génère. Entre la résistance et l’abandon, il y a la peur, mais tout de même aussi ce mouvement intime, ce battement primitif et animal : la mystérieuse pulsion de créer et de construire, impossible à taire. Le geste précède la pensée et le corps vient nommer, avant que la parole ne dise, la forme nouvelle et la couleur d’un futur naissant.
Anne Plamondon, interprète virtuose et lumineuse, livrait un premier spectacle fort remarqué à titre de chorégraphe avec Les mêmes yeux que toi. Dans cette nouvelle création, elle poursuit l’exploration de son vocabulaire personnel et collabore à nouveau avec Marie Brassard pour la mise en scène.
Chorégraphie, dramaturgie et interprétation : Anne Plamondon
Dramaturgie et mise en scène : Marie Brassard
Musique : Last Ex, Olivier Fairfield et Frédéric Auger
Sonorisation : Frédéric Auger
Lumières : Yan Lee Chan
Scénographie : Antonin Sorel
Costumes : Marilène Bastien
Photos : Michael Slobodian
Répétiteur : Shawn Housell
Directrice de production: Julie Brosseau-Doré
Directeur technique: Yan Lee Chan
Cette création a bénéficié de résidences de création offertes par le Centre des Arts de Banff, Danse à la carte et l’École supérieure de Ballet du Québec et du soutient du Conseil des Arts du Canada.
Anne Plamondon est artiste associée chez Groupe RUBBERBANDance. Remerciements au Groupe RUBBERBANDance, à Paco Ziel et Michael Slobodian.
Une production d’Anne Plamondon.
En coproduction avec l’Agora de la danse, La Rotonde et le Théâtre Hector-Charland.
Last Ex
Yan Lee
Chan
Antonin
Sorel
Marilène
Bastien
— Simon Provencher, Impact Campus
Mécaniques nocturnes est une machine bien rodée. Dans une ambiance qui s’apparente au crépuscule, elle multiplie les gestes et les mouvements exprimant le changement, la transformation. L’évolution de la vie. Nous ne sommes pas aujourd’hui ce que nous serons demain. Et celui ou celle que nous sommes en ce moment n’est pas identique à l’humain de la veille.
— Robert Boisclair, Les Enfants du Paradis
Anne Plamondon voulait revenir à la base de la création, à cette pulsion qui pousse les artistes à innover et à se dépasser. En a résulté Mécaniques nocturnes, une œuvre intense qui gagnerait à montrer plus de moments de lumière.
— Daphné Bédard, Le Soleil
On lui connaît une sensibilité marquée, autant dans son interprétation que dans ses créations, et avec Mécaniques nocturnes, Anne confirme ce désir de travailler des sujets qui sont très près d’elle. Dans cette performance d’une heure, on retrouvera l’animal, l’être primitif et profond qui existait avant que vienne à lui l’envie de créer. Ces pulsions et ces envies impossibles à contrôler ni à taire seront la base de cette performance intense de la chorégraphe.
— Michelle Paquet, Bible Urbaine
La Rotonde presents an annual program of dance performances in Quebec City. It features a wide range of artists who are shaping the artistic landscape. Check out the current program to discover upcoming shows.