Major Motion Picture
Initialement remarqué dans la saison de La Rotonde en 2014 avec le duo Me So You So Me, Out Innerspace Dance Theatre nous revient avec une chorégraphie d’une grande originalité. Les sept danseurs de la compagnie vancouvéroise interpréteront pas moins de quinze personnages sur scène ! À coups d’intrigues mystérieuses et d’images obsédantes, le spectateur assiste à l’affrontement de deux groupes au rythme d’un univers musical très urbain, métissé d’une trame sonore digne des meilleurs films à suspense. À l’aide de la technologie infrarouge et d’un système de vidéosurveillance, Major Motion Picture nous convie à une fable dystopique explorant les thèmes orwelliens de la surveillance, du pouvoir, de la propagande et de la conquête des territoires physiques et identitaires, tout cela avec une maîtrise gestuelle remarquable.
Chorégraphie : David Raymond, Tiffany Tregarthen, avec la complicité des interprètes
Interprétation : Emmanuelle LêPhan, Renée Sigouin, Peter Chu, Tiffany Tregarthen, Elya Grant, Isak Enquist, David Raymond
Musique : Tristan Vloeberghs and Gizem Karaosmanoglu, Bernard Herrmann, Ennio Morricone, Pulse Percussion Ensemble, Vanalles, Yung Gutted, Skeeter Davis
Lumières : James Proudfoot
Costumes : Kate Burrows, Linda Chow
Conseil artistique : Crystal Pite
Photos : Wendy D., Michelle Doucette
Direction technique : Craig Alfredson
Direction de production : Jeremy Collie-Holmes
Régie de plateau : Jessica Han
Direction générale : Martin Alldred
David
Raymond
Tiffany
Tregarthen
Emmanuelle
Lê Phan
Renée
Sigouin
Peter
Chu
Elya
Grant
Isak
Enquist
James
Proudfoot
Linda
Chow
Crystal
Pite
Out Innerspace Dance Theatre
Out Innerspace
Le duo de chorégraphes explore et exploite à bon escient les contacts physiques bruts, offrant une signature originale avec leurs mouvements saccadés pour faire bouger les danseurs le plus souvent groupés, les solos étant rares et de courte durée.
— Gilles G. Lamontagne, Sorstu.ca
Raymond et Tregarthen propose une très belle fable dans un univers à la fois mystérieux et cauchemardesque. Major Motion Picture est à la fois spectacle de théâtre, de cinéma, à la manière des films muets où la musique est aussi importante à l’ambiance que le déroulement de l’action, ou de mime, les danseurs sont cagoulés ou masqués, grâce à un effet de maquillage fort bien réussi.
— Robert Boisclair, Les Enfants du Paradis
Major Motion Picture se distingue par son exploration du mouvement, comme si le cerveau n’était pas à la base de son impulsion, mais que nous étions plutôt mus par des forces externes, qui façonnent nos gestes en une chaîne sans fin. On décompose les mouvements, ponctués de ralentis redoutables d’efficacité. Les interprètes donnent littéralement corps à l’angoisse qui nous étreint, la peur qui nous retient, le courage qui nous pousse vers l’avant…
— Sylvie Isabelle, Montheatre
Jamais n’avait-on vu une représentation de danse nous plonger dans l’horreur. Avouons qu’en ce lendemain d’Halloween, la proposition de la compagnie de Vancouver, Out Innerspace Dance Theatre, tombait bien. Un spectacle unique en son genre.
— Daphné Bédard, Le Soleil
La Rotonde presents an annual program of dance performances in Quebec City. It features a wide range of artists who are shaping the artistic landscape. Check out the current program to discover upcoming shows.