Le corps sombre
L’obligation de verticalité comme moyen de résistance.
Le corps sombre nous convie à une calligraphie de l’intime. Pièce de la vulnérabilité, elle exprime tout le paradoxe de l’être en qui cohabitent et se déchirent le divin et le terrestre, l’âme et le corps… Le puits de lumière où évoluent les six interprètes laisse cependant filtrer l’espoir. Le projet, où le son devient l’un des acteurs majeurs de la scène, s’appuie sur des techniques musicales d’avant-garde.
Réalisée entre la France et le Québec d’octobre 2005 à février 2006, l’œuvre est issue d’un nouveau processus de création qui s’est déployé entre la ville de Cholet, lieu de résidence de la compagnie, et plusieurs villes au Québec – dont ici à La Rotonde – et en France ; laboratoires chorégraphique, sonore, visuel, réunissant de multiples langages artistiques, les résidences de création ont été pensée avec tous les partenaires comme un déambulatoire chorégraphique, évolutif, où chaque temps de travail devient public.
Direction artistique / Chorégraphie : Yvann Alexandre avec la complicité de Christophe Sartori et des interprètes
Interprétation : Justine Allereau, Kevin Bruneel, Anthony Cazaux, David Drouard, Pierre-Alexandre Lamoureux, Vincenzo Schiavulli
Texte : Karl Bréheret, Anne Morineau
Musique additionnelle : violoncelliste Jean Bouyer
Lumières : Robin Decaux assisté de Jean-Charles Esnault
Son : Olivier Bornand (cnsmdp)
Autres collaborations : Remerciements à Myriam Bondu pour les tatouages, à Jean-Sébastien Villechange, Jean-Philippe Borgogno
Production / Coproduction de l’œuvre chorégraphique : Production Carole Lanier, administration Charlène Muller
Yvann
Alexandre
Christophe
Sartori
Justine
Allereau
Kevin
Bruneel
Anthony
Cazaux
David
Drouard
La Rotonde presents an annual program of dance performances in Quebec City. It features a wide range of artists who are shaping the artistic landscape. Check out the current program to discover upcoming shows.