Gold
Un jeu de cache-cache qui subjuguera les enfants comme leurs parents !
Pour la création de Gold, Hélène Blackburn s’associe à Pierre Lecours, un complice de création de longue date. Ils choisissent ensemble de revisiter les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach, selon la version singulière de Glenn Gould revue par Martin Tétreault.
À cette occasion, Cas Public transforme littéralement la scène en un théâtre, un véritable lieu d’affrontement entre le réel et ses illusions. Le pari: s’unir afin de créer une danse puissante empreinte de poésie et d’effets en trompe-l’œil, une danse qui exprime toute la richesse propre à la musique baroque.
Depuis 1999, Pierre Lecours a dansé pour plusieurs compagnies d’importance. À titre de chorégraphe, il crée une douzaine de pièces et collabore avec Hélène Blackburn depuis 2007. Dans le cadre de l’ÉVÉNEMENT CAS PUBLIC, la compagnie nous offrira une deuxième pièce en quelques jours, la toute aussi percutante Variations S.
Des matinées scolaires sont également prévues le 15 mars à 9h30 et 13h30.
Chorégraphie : Hélène Blackburn et Pierre Lecours, avec la précieuse collaboration des danseurs
Danseurs à la création : Alexandre Carlos, Roxane Duchesne-Roy, Jean-Philippe Giraud, Merryn Kritzinger, Daphnée Laurendeau
Apprentis : Sébastien Cossette, Stéphanie Dumont
Lumières : Andréanne Deschênes
Scénographie : Martin Bryson, Samuel Thériault
Robots et accessoires : Martin Bryson, Samuel Thériault
Musique : Les Variations Goldberg de Johann Sebastian Bach par Glenn Gould
Assemblages et recompositions des Variations 8, 14 et 21 : Martin Tétreault
Coaching vocal : Jean-Philippe Loignon
Costumes : Hélène Blackburn, Daniel Fortin
Vidéo : Samuel Thériault, Josué Bertolino
Photos : Damián Siqueiros
Pierre
Lecours
Alexandre
Carlos
Roxane
Duchesne-Roy
Merryn
Kritzinger
Daphnée
Laurendeau
Sébastien
Cossette-Masse
Stéphanie
Dumont
Andréanne
Deschênes
Martin
Tétreault
Daniel
Fortin
Cas Public
C.G.: Dans cette production, vous revisitez les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach. Pourquoi avoir sélectionné cette pièce?
H.B.: Je trouve important de présenter Bach aux enfants. Toutes les bases de la musique occidentale reposent sur Bach. La musique comme on la connait aujourd’hui a été établie à ce moment-là.
Mon choix s’est également arrêté sur les Variations Goldberg parce que la partition peut se séparer en courtes pièces d’un maximum de 230 à 300 secondes, permettant
— Isabelle Marceau, Huffpost
«L’adaptation des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach par Glenn Gould reprise par Martin Tétreault touche à un niveau pointu de l’histoire de la musique. Des étudiants en musique sont d’ailleurs venus voir la pièce et ils ont adoré.»
— Catherine Genest, Voir
À l’image de cette partition, dont on célèbre la richesse de formes, d’harmonies, de rythmes et de raffinement technique, les interprètes Alexandre Carlos, Roxane Duchesne-Roy, Cai Glover, Merryn Kritzinger et Daphnée Laurendeau inventent une danse puissante, ludique et poétique, parsemée d’effets en trompe-l’œil, par le détournement audacieux d’objets présents dans le quotidien des enfants.
— Sandra Mathieu, L'Avantage
La Rotonde presents an annual program of dance performances in Quebec City. It features a wide range of artists who are shaping the artistic landscape. Check out the current program to discover upcoming shows.