Ganas de vivir
Fusionnant en un tout remarquablement réussi, danseurs, comédiens et musiciens, du Mexique et du Québec, assemblent les corps, les gestes et les mots aussi bien que l’accordéon, la guitare, la percussion et le chant.
Ganas de vivir (envie de vivre) interroge la frontière entre les cultures nord-américaine et mexicaine à travers l’exploration de deux divergences culturelles fondamentales: la langue et le rapport à la mort.
Une courtepointe de cultures, jouant sur un fil ténu entre l’humour et le drame, entre le français et l’espagnol.
En 2004, les jumelles Élodie et Séverine Lombardo, d’origine française, fondent leur compagnie: Les Sœurs Schmutt. Avec talent et audace, elles créent, à travers les vertiges du métissage, des univers sensibles et accessibles.
Production : Les sœurs Schmutt
Chorégraphe et directrice du projet : Élodie Lombardo
Création en collaboration avec les interprètes québécois et mexicains : Cristóbal Barreto Heredia, Sonia Bustos Segura, Frédéric Gagnon, Jean-François Légaré, Séverine Lombardo, Georgina Navarro Núñez, Myriam Tremblay et Némo Venba
Compositeur musique : Guido Del Fabbro
Scénographie et costumes : Marie-Ève Lemieux
Création lumière : Lucie Bazzo
Répétitrice : Ève Lalonde
Direction technique : Lucie Bazzo
Photographe : Nicolas Ruel
Site Internet : www.soeurschmutt.com
Ganas de vivir a été créée en 2008 en collaboration avec la Compagnie des Sœurs Schmutt, la Compañia de Danza y Arte Escénico de Colima et Danse-Cité.
Cristobal
Barreto Heredia
Sonia
Bustos
Frédéric
Gagnon
Jean-François
Légaré
Séverine
Lombardo
Georgina
Navarro Núñez
Myriam
Tremblay
Némo
Venba
Guido
Del Fabbro
Ève
Lalonde
Compagnie les soeurs Schmutt
Fascinée par les frontières dont elle teste régulièrement l’élasticité, elle est particulièrement inspirée par la vision mexicaine qui n’établit pas de séparation entre la vie et la mort et qui vit très bien avec ses fantômes. “Il y a un côté très festif dans la tradition indigène de la fête des morts, explique-t-elle. Tu manges des crânes en sucre avec ton nom dessus, tu fais des épitaphes à tes amis… C’est une façon quasi théâtrale de nous moquer de notre condition de mortels et de souligner l’égalité des êtres face à la mort.”
— Fabienne Cabado, Voir.ca
La Rotonde presents an annual program of dance performances in Quebec City. It features a wide range of artists who are shaping the artistic landscape. Check out the current program to discover upcoming shows.