F O L D S
F O L D S use d’une installation interactive qui permet aux trajectoires du corps d’entrer en parfaite symbiose avec les éclairages et les projections vidéographiques. Par une danse gracile et sensible, des paysages éphémères d’ombre et de lumière se dessinent autour des interprètes, comme des auras mystérieuses. Les courbes de la silhouette se troublent et forment des dédoublements surnaturels, sorte de présences intangibles dont les mouvements se dissocient peu à peu les uns des autres. Par cette réflexion poétique sur les différentes couches d’un même être, la chorégraphe invente un moment de grâce tout simplement hypnotisant.
Chorégraphie : Katia-Marie Germain
Interprétation : Katia-Marie Germain, Hélène Messier
Musique, design visuel et interactif et régie vidéo : Navid Navab
Lumières et régie éclairages : Sylvie Nobert
Concept installatif : Lenka Novakova
Répétitions et conseil artistique : Marie-Gabrielle Ménard
Soutien à la création : Circuit-Est centre chorégraphique, Agora de la danse, José Navas (Compagnie Flak), Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, Hexagram Concordia, Conseil des arts et des lettres du Québec
Photos : Frédéric Chais, Justine Latour
Katia-Marie
Germain
Hélène
Messier
Sylvie
Nobert
Lenka
Novakova
Si FOLDS est un spectacle méditatif et doux, Exister encore glisse dans la douce folie.
— Robert Boisclair, Les Enfants du Paradis
Le premier spectacle de danse de l’hiver réunit deux œuvres de chorégraphes féminines en émergence, Katia-Marie Germain de Montréal et Maryse Damecour de Québec.
— Daphné Bédard, Le Soleil
Alors que sa pièce précédente s’amusait à substituer et subtiliser les silhouettes, intervertissant les danseuses ou les effaçant dans des fondus cinématographiques, cette nouvelle production explore les différentes couches d’un même soi, et l’essence de la présence ressentie dans le repli et l’isolement.
— Brigitte Manolo, DFdanse
Impossible d’accuser Germain de se cacher derrière la technologie. On ne perçoit aucune hiérarchie entre la chorégraphie et la projection vidéo. C’est plutôt la symbiose qui transparaît et on soupçonne que la danse tiendrait la route sans le dispositif vidéographique, comme Germain nous l’a déjà prouvé auparavant avec Aube et Y demeurer. La vidéo ne fait qu’enrichir sa proposition, qui s’avère être d’une grande beauté et poésie.
— Sylvain Verstricht, Blogue Local Gestures
La Rotonde presents an annual program of dance performances in Quebec City. It features a wide range of artists who are shaping the artistic landscape. Check out the current program to discover upcoming shows.