Exister encore
Issu d’une « collecte » de 331 mouvements effectuée auprès de 179 participants, Exister encore pose un regard clairvoyant sur ce qu’est l’existence d’une personne dans notre société hyperactive. Confronté aux incessants stimuli extérieurs qui caractérisent notre temps, un être androgyne, sans âge et sans appartenance, est en perte d’individualité. Malgré son impétueux désir de vivre, il se dissipe et s’égare ; il perd ses repères. Construite par accumulation, la danse de Maryse Damecour procède de la polysémie des gestes pour démasquer les multiples visages que revêt un même individu. Elle ausculte le langage corporel et la mémoire pour sonder la condition humaine et ses enjeux avec une sensibilité et une exubérance irrésistibles.
Chorégraphie, interprétation, scénographie : Maryse Damecour
Conception vidéo : Sylvio Arriola
Doublure : Eve Rousseau-Cyr
Dramaturgie : Laurence Brunelle-Côté
Conception sonore : Mériol Lehmann
Lumières : Philippe Lessard Drolet
Répétitrice : Christine Charles
Assistante de production : Ariane Thibodeau
Soutien à la création : Conseil des arts et des lettres du Québec, La Rotonde, Première Ovation, Maison de la culture Frontenac, Recto-Verso
Photos : Renaud Philippe, Émilie Dumais
Sylvio
Arriola
Eve
Rousseau-Cyr
Laurence
Brunelle-Côté
Mériol
Lehmann
Philippe
Lessard Drolet
Christine
Charles
Si FOLDS est un spectacle méditatif et doux, Exister encore glisse dans la douce folie.
— Robert Boisclair, Les Enfants du Paradis
Le premier spectacle de danse de l’hiver réunit deux œuvres de chorégraphes féminines en émergence, Katia-Marie Germain de Montréal et Maryse Damecour de Québec.
— Daphné Bédard, Le Soleil
« À la base de ça, il y a une démarche 100% enracinée dans un questionnement sur la société contemporaine hyperactive. Quand on étudie les théories de Carl Jung, on réalise que l’humain, comme toutes choses dans la nature, est fait pour avoir des périodes d’activités et des périodes de dormances. Aujourd’hui, on valorise beaucoup plus la sphère active que la sphère de dormance, de digestion et tout ça. Je pense que ça crée un déséquilibre et un genre de petite maladie mentale collective, un trouble d’attention généralisée. »
— Catherine Genest, Voir
La Rotonde presents an annual program of dance performances in Quebec City. It features a wide range of artists who are shaping the artistic landscape. Check out the current program to discover upcoming shows.