Émergences chorégraphiques 2011
Émergences chorégraphiques 2011 (ÉC 2011) est une coprésentation de La Rotonde et de Première Ovation, dans le cadre de l’événement Relève en Capitale, une vitrine pluridisciplinaire reflétant le dynamisme et de la diversité de la scène culturelle émergente de Québec.
Au programme :
Dédoublements, intimité, surprise, séduction…
Trois duos, deux solos, un trio; six chorégraphes, six œuvres.
Voici donc une soirée composée de six courtes pièces de 10 minutes où les spectateurs verront se révéler le talent de cinq chorégraphes et interprètes émergents de Québec.
De plus, une collaboration avec Tangente, diffuseur spécialisé en danse contemporaine de Montréal, permet à une artiste de la relève montréalaise de se joindre aux créateurs d’ici et de présenter son travail hors de sa ville. Plus tard durant la saison, Tangente recevra d’ailleurs à son tour sur sa scène un artiste de la relève de Québec.
Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation vise à soutenir la relève artistique de la capitale dans son intégration à la pratique professionnelle.
Chorégraphes invités :
Jean-François Duke (Québec) / Torie – Lorie
Andrée-Anne Giasson (Québec) / Cycles
Maryse Damecour (Québec) / STAG 2
Jade Marquis (Montréal) / La Séduction?
Christine Laguë (Québec) / Anaïs
Caroline Drolet (Québec) / Intime
Librement inspiré de l’événement Danses Buissonnières, développé par le diffuseur Tangente, Émergences chorégraphiques offrira une plate-forme professionnelle à une nouvelle génération de chorégraphes et donnera lieu à un échange avec l’organisme montréalais.
Mentor / Conseillère artistique : Lydia Wagerer
Conception des éclairages : Félix Bernier Guimond
Encadrement de production : Marie-Josée Houde
Déléguée à la production : Marie-Hélène Julien
Régie : Catherine Guay
Félix
Bernier Guimond
Jean-François
Duke
Andrée-Anne
Giasson
Maryse
Damecour
Jade
Marquis
Christine
Laguë
Caroline
Drolet
Que faut-il pour laisser sa marque? Pour traduire en gestes et en souffle son univers intérieur, sa sensibilité, et que le résultat laisse une trace tangible dans la mémoire du spectateur? La question nous reste en tête au sortir d’Émergences chorégraphiques, qui rassemble de courtes œuvres de six jeunes chorégraphes à l’occasion du festival Relève en Capitale.
— Josianne Desloges, Le Soleil
La Rotonde presents an annual program of dance performances in Quebec City. It features a wide range of artists who are shaping the artistic landscape. Check out the current program to discover upcoming shows.