Discordantia
Discordantia, la sixième pièce que Danièle Desnoyers signe depuis la fondation de sa compagnie Le Carré des Lombes, possède la couleur de son amour pour la Russie.
Toute jeune, Danièle Desnoyers découvre la culture slave à travers la communauté russe du Bénin communiste où elle vit avec sa famille. Elle a l’occasion de faire un séjour en Russie à l’hiver 1986. Déroutée par les conditions de vie que subissent les héritiers de cette grande culture, elle constate toutefois que les gens retrouvent la joie de vivre à l’intérieur de leurs maisons bigarrées, malgré la tristesse des lieux publics. Discordantia, la pièce pour six danseurs créée à son retour, offre le même contraste. «Il y a quand même une certaine grisaille dans la pièce : la scène est complètement dénudée, mais on voit des gens qui fabulent, qui se créent leur petit théâtre coloré et imagé, ce qui contraste avec des moments de solitude, des moments où on peut percevoir qu’ils ont une difficulté de vivre. Sans qu’on tombe dans la tragédie.» Au contraire, elle affirme qu’il se dégage d’eux une forte pulsion de vivre.
Dans Discordantia, la chorégraphe manie le paradoxe et la discordance. Le titre évoque, en fait, un accord musical dissonant, qui attire et repousse à la fois. Exceptionnellement, elle utilise une musique déjà écrite, celle de la compositrice russe contemporaine Sofia Gubaidulina. Pas question pour autant de suivre bêtement la trame sonore : parfois elle est en parfaite symbiose avec le mouvement et parfois il y a un détachement.
[Texte tiré de Voir.ca/écrit par Caroline Fortin]
Chorégraphie : Danièle Desnoyers
Interprétation : Sophie Corriveau, Anne Le Beau, Jacques Moisan, Harold Rhéaume, Annie Roy et Catherine Tardif
Danièle
Desnoyers
Sophie
Corriveau
Anne
Le Beau
Harold
Rhéaume
Catherine
Tardif
Le Carré des Lombes
La Rotonde presents an annual program of dance performances in Quebec City. It features a wide range of artists who are shaping the artistic landscape. Check out the current program to discover upcoming shows.