Dialogue
Le chorégraphe Wen Wei Wang propose une danse narrative dans un spectacle en mouvance empreint de théâtralité et d’humeurs tantôt chargées, tantôt ludiques. La danse, maîtrisée, se révèle dans toute sa puissance lors des moments groupés où la cohésion est phénoménale. Performance confrontante, Dialogue est le témoignage d’une sensibilité transculturelle distinctive qui fait état de l’ingéniosité de l’humain lorsqu’il est confronté à un nœud de langage. Sur scène, cinq interprètes de nationalités, langues maternelles et orientations sexuelles différentes incarnent les difficultés d’intégration qu’un immigrant peut vivre dans un pays où il ne parle ni ne comprend la culture et les codes.
Chorégraphie : Wen Wei Wang, en collaboration avec les interprètes
Interprétation : Dario Dinuzzi, Ralph Escamillan, Andrew Haydock, Arash Khakpour, Justin Calvadores
Lumières : James Proudfoot
Costumes : Linda Chow
Conception sonore : Stefan Seslija
Musique : Ben Frost, Leonard Cohen
Photos : Chris Randle
Wen Wei
Wang
Dario
Dinuzzi
Ralph
Escamillan
Andrew
Haydock
Arash
Khakpour
Justin
Calvadores
James
Proudfoot
Linda
Chow
Wen Wei Dance
Assister à une représentation de la riche programmation de La Rotonde, c’est souvent partir en voyage – c’est plus que jamais le cas avec Dialogue, qui rassemble des artistes chinois, iraniens, italiens et philippins, pour ne nommer que quelques nationalités, pour la plupart maintenant établis à Vancouver. Avec une telle diversité culturelle, la thématique de Dialogue s’impose : les difficultés d’intégration qu’un immigrant peut vivre dans un pays où il ne parle ni ne comprend la culture et les codes.
— Sylvie Isabelle, MonThéâtre
Le spectacle créé à Vancouver il y a deux ans est tout sauf conformiste, confortable et prévisible. Il demande d’être attentif et curieux, prêt à décoder des langues inconnues où les mains, les corps et les mots se mélangent. Les changements de ton nous laissent tantôt perplexe, tantôt subjugué, mais on finit par accepter l’étrange chorégraphie hybride qui nous est présentée.
— Josianne Desloges, Le Soleil
Tirant inspiration de sa propre expérience d’immigration au Canada, le chorégraphe chinois Wen Wei Wang se centre sur les nécessaires embûches que les individus migrants rencontrent à vouloir se fondre dans une autre culture et à vouloir adopter une nouvelle langue. Pièce pour cinq interprètes hommes, Dialogue traduit habilement en mouvement les collisions entre différentes visions du monde, ainsi que les sentiments de décalage, parfois d’exclusion et de frustration résultant des barrières linguistiques, entraves à la communication et à se sentir pleinement soi.
— Mélanie Carpentier, Le Devoir
Lorsque les mots ne suffisent plus, le corps s’avère notre meilleur allié – quiconque ayant voyagé sans connaître les rudiments de la langue locale le reconnaîtra sans peine. Le chorégraphe d’origine chinoise Wen Wei Wang, arrivé au Canada en 1991 en tant que danseur professionnel, s’est servi de son propre vécu comme point de départ pour ce spectacle où la danse incarne le message mieux qu’aucun autre médium.
— Maryse Boyce, Voir
La Rotonde presents an annual program of dance performances in Quebec City. It features a wide range of artists who are shaping the artistic landscape. Check out the current program to discover upcoming shows.