Con grazia
Maîtres dans l’art de faire voir les sons, virtuoses touche-à-tout, les orfèvres du geste Martin Messier et Anne Thériault sont les détonateurs vivants d’un opus sous tension dédié à la démolition des objets. Dans Con grazia, ils sonnent le glas de la matière. Dans l’ombre de cette destruction méticuleuse et performative, des machines grondent, prêtes à exécuter le chaos. Musique du fracas. Les marteleurs s’appliquent à la tâche suivant une partition précise. Volent en éclats des objets choisis pour leur harmonie sphérique. Une série de flashs hallucinés s’additionnent : le gant, la massue, le geste. Les mains pensent et frappent. Manipulées par les performeurs, les sources de lumière impriment de petits miracles sur la rétine. Les lampes caressent ce que la destruction libère de beauté. Messier et Thériault pulvérisent avec grâce et torturent le fruit mûr dans une hécatombe musicale et rythmique intensément sensorielle. Une ode inquiétante à l’agonie du monde matériel.
Mise en scène, création et interprétation : Martin Messier et Anne Thériault
Musique : Martin Messier
Lumières : Martin Messier, Anne Thériault et Jean-François Piché
Conception visuelle : Thomas Payette
Robotique : Louis Tschreiber
Œil extérieur : Patrick Lamothe
Photo : Martin Messier
Conception matérielle : Robocut
Idéation : Martin Messier
Technique lors de la création : Dominique Hawry + Maxime Bouchard
Coproduction : Festival TransAmériques (Montréal)
Résidences de création : Circuit-Est Centre chorégraphique (Montréal), Théâtre Hector-Charland (L’Assomption)
Support : Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal
Thomas
Payette
Patrick
Lamothe
14 lieux
Lorganisme
Comme l’œuvre du compositeur estonien, Con grazia exprime des remords. Sur le plancher de la salle Multi du complexe Méduse, c’est une civilisation consommatrice et de plus en plus robotisée qui nous hante. La fin proposée par Messier et Thériault laisse néanmoins une lueur d’espoir.
— Jérôme Delgado, Le Devoir
Avec grâce et élégance, deux artistes, le musicien Martin Messier et la chorégraphe Anne Thériault, proposent une thérapie libératrice. Armés de bâtons et de marteaux, ils transforment notre rêve inassouvi de destruction massive d’objets du quotidien en réalité
— Robert Boisclair, Les Enfants du Paradis
« L’idée, lorsque j’ai commencé à penser à ce spectacle, avec l’interprète et chorégraphe Anne Thériault, était de faire de la musique créée à partir du bruit provenant d’objets cassés. La musique du fracas », a laissé tomber, lors d’un entretien, le compositeur et expérimentateur spécialisé dans la mise en scène d’œuvres sonores.
— Yves Leclerc, le Journal de Québec
La Rotonde presents an annual program of dance performances in Quebec City. It features a wide range of artists who are shaping the artistic landscape. Check out the current program to discover upcoming shows.