Children et A Few Minutes of Lock
Interprète au rayonnement rare, muse d’inspiration foudroyante pour le chorégraphe Édouard Lock pendant près de 20 ans à La La La Human Steps, Louise Lecavalier est une icône de la danse contemporaine.
Énergique, précise, envoûtante, sa présence est un véritable cadeau dans la programmation du 15e anniversaire de La Rotonde.
Un feu d’artifice de sauts et de mouvements époustouflants, dont la vitesse est à peine concevable. – Rheinische Post, Düsseldorf
Deux œuvres au programme
CHILDREN
[…] Un vibrant duo qui expose le paradis et l’enfer d’un couple. […] Deux personnes vivent l’agonie et l’extase, dans leur tentative de rester ensemble. Pour eux-mêmes et pour leurs enfants. – Nigel Charnock
Une danse-théâtre irrévérencieuse, drôle, émotionnelle et très humaine qui provoque et divertit tous les publics.
A FEW MINUTES OF LOCK
[…] Cette approche particulière et peut-être unique du duo et du trio qu’Édouard Lock et moi avons privilégiée, à la fois passionnelle, fraternelle et intime, exigeant rigueur technique, puissance, abandon à travers une complexité chorégraphique, est restée ancrée en moi. Nulle part ailleurs, je ne l’ai trouvée. – Louise Lecavalier
CHILDREN
Chorégraphie : Nigel Charnock
Interprétation : Louise Lecavalier, Patrick Lamothe
Musique : Yasar Akpence, Leonard Cohen, Miles Davis, Billie Holiday, Terry Snyder, Sonny Terry & Brownie McGhee, Richard Desjardins, Janis Joplin, Michael Nyman, Giacomo Puccini (Maria Callas)
Lumières : Alain Lortie
Confection des costumes : Carré vert, Montréal
Mixage sonore : Nigel Charnock
Répétitrice et conseillère artistique : France Bruyère
Durée : 50 minutes
A FEW MINUTES OF LOCK
Chorégraphie : Édouard Lock, extraits d’Exaucé/Salt et de 2
Recréation des danses : France Bruyère, Louise Lecavalier
Interprètes : Louise Lecavalier, Keir Knight, avec la participation de Patrick Lamothe
Lumières : Alain Lortie
Musique : Iggy Pop (avec son aimable autorisation)
Remixage et réalisation : Normand-Pierre Bilodeau
Guitares électriques additionnelles : Sylvain Provost
Costumes : Liz Vandal
Répétitrice : France Bruyère
Durée : 15 minutes
Site internet : www.louiselecavalier.com
Fou glorieux bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal.
Louise Lecavalier remercie chaleureusement les coproducteurs et les organismes qui la soutiennent, ainsi La La La Human Steps, André Cornellier, Cathy Levy et Uriel Luft.
Elle remercie tout particulièrement Transcontinental, partenaire de cette série de spectacles au Québec.
Children et A Few Minutes of Lock est une coproduction de Fou glorieux, du Festival Oriente Occidente (Rovereto), de Tanzhaus nrw (Düsseldorf), du Festival TransAmériques (Montréal), de l’Usine C (Montréal), de Atmo Productions (North Hatley), ainsi que du Fonds de création du réseau CanDance, du Centre national des Arts (Ottawa), de Harbourfront Centre (Toronto), de Brian Webb Dance Company (Edmonton), de Dance Victoria (Victoria), avec le soutien du Service de la danse du Conseil des Arts du Canada.
Patrick
Lamothe
Alain
Lortie
Édouard
Lock
Keir
Knight
Liz
Vandal
Fou glorieux
Voir Louise Lecavalier danser vous revigore, vous mord le coeur, vous subjugue. Une minuscule furie tout en nerfs et en muscles, et pourtant capable d’abandon, de détresse, de fissions. Alors que Children, chorégraphié par Nigel Charnok, est un parcours amoureux tout en jeux et en contrepoints, A few Minutes of Lock est un tonique enivrant. J’y serais restée, je crois, une éternité ou deux.
— Josianne Desloges, Le Soleil
«Une des raisons qui fait que je danse encore est que j’adore me retrouver comme une débutante, recommencer, refaire les choses. C’est un peu ma nature, je n’ai pas l’impression d’avoir rien figé encore, ni de penser avoir tellement compris quelque chose. Tout est possible encore»
— Josianne Desloges, Le Soleil
It’s tempting to say that Lecavalier dances with abandon, but abandon suggests giving oneself up, whereas every cell of her seems to reach out, without fear or reserve. Though she is tiny, her form of dance is extremely weighted, sweaty, and tactile, but the way she interacts with the air, or the ground she flings herself onto, or the partner she hurtles into, is striking. It seems as though the space around her is bent and shaped by the very force of her; it meets and envelops her.
— Janine Parker, The Boston Globe
La Rotonde presents an annual program of dance performances in Quebec City. It features a wide range of artists who are shaping the artistic landscape. Check out the current program to discover upcoming shows.