

Ce n’est pas la fin du monde
Connu pour la force de son écriture mettant en scène des interprètes masculins, Sylvain Émard jette ici sept danseurs dans le tourbillon d’un monde contemporain en pleine mutation. Portés par le doute et la rage de vivre, ils cherchent leur place, dessinent les contours de leur identité plurielle, ravivent leurs instincts et expérimentent le pouvoir du groupe. Le mouvement, énergique et raffiné, est leur seul langage. Débarrassés de toute superficialité, leurs gestes vont et viennent de la vulnérabilité à l’ardeur, de l’adversité à la solidarité, de la combativité à la résilience. Les corps électrisés semblent bousculés par un sentiment d’urgence persistant et inéluctable. Dans ce poignant rituel de résistance et d’adaptation au temps qui passe, la danse est salutaire. Œuvre vibrante, Ce n’est pas la fin du monde traduit toute la complexité et la beauté émanant d’hommes saisis par le trouble et la confusion qui planent sur notre époque.
Chorégraphie : Sylvain Émard
Interprétation : Jason Martin*, Mark Medrano*, Alexandre Morin*, Manuel Roque, François Richard*, Neil Sochasky, Georges-Nicolas Tremblay
Musique : Martin Tétreault
Conseillère artistique : Ginelle Chagnon
Lumières : André Rioux
Scénographie : Richard Lacroix
Costumes : Denis Lavoie
Répétition : Daniel Villeneuve
Direction technique : Karine Gauthier
Régie : Victor Lamontagne
Coproduction : Ville d’Eysines/Centre culturel Le Plateau (France), Théâtre de Lorient (France), Brian Webb Dance Company (Canada)
Soutien à la création : Iddac, agence culturelle de la Gironde
Photos : Valerie Simmons, Cindy Boyce
(* Ces danseurs reprennent les rôles respectivement créés pour: Laurence Ramsay, Justin Gionet, Dylan Crossman, Adam Barruch )

Sylvain
Émard

Jason
Martin

Mark
Sawh Medrano

Alexandre
Morin

Manuel
Roque

François
Richard

Neil
Sochasky

Georges-Nicolas
Tremblay

Martin
Tétreault

Ginelle
Chagnon

André
Rioux

Richard
Lacroix

Denis
Lavoie

Daniel
Villeneuve

Karine
Gauthier

Sylvain Émard Danse
Quand est venu le temps de concevoir le spectacle Ce n’est pas la fin du monde, le chorégraphe montréalais Sylvain Émard a choisi de s’appuyer uniquement sur la force de la danse. Pas de projection d’images, d’effets de lumière extravagants ou de décors étoffés ici, mais plutôt une ode à la puissance et à la signification du geste.
— Daphné Bédard, Le Soleil
«Évidemment on n’échappe pas à l’énergie mâle, dit-il, et la puissante présence physique de ces hommes nous fait naviguer dans l’état d’esprit de l’homme contemporain. Mais le spectacle présente un homme multi-facettes et une masculinité explorée dans un certain multiperspectivisme. Et même si on travaille en premier lieu les motifs de la force, de l’aggressivité et de la combativité, on travaille aussi la vulnérabilité et la fragilité de l’homme. Ça peut paraître cliché de dire ça mais, honnêtement, en danse contemporaine dans les distributions mixtes, il est souvent difficile de se sortir de l’image de l’homme séducteur et de l’homme fort qui porte le corps de sa partenaire. Je me permets cette fois de m’en affranchir.»
— Philippe Couture, Voir
La Rotonde presents an annual program of dance performances in Quebec City. It features a wide range of artists who are shaping the artistic landscape. Check out the current program to discover upcoming shows.