Bach : le mal nécessaire
Bach est la seule chose qui vous donne l’impression que l’univers n’est pas raté. Tout y est profond, réel, sans théâtre… – Cioran
Tout d’abord, il y a la musique de Bach, puissante, lumineuse, essentielle. Puis, l’envie de créer une série de miniatures chorégraphiques directement inspirée de l’œuvre du grand compositeur. Entouré de danseurs de la relève et de l’artiste audio Érick D’Orion, Mario Veillette joue avec différentes composantes musicales et gestuelles qui peuvent apparemment diverger les unes des autres pour finalement s’influencer mutuellement. L’alliage des explorations sonores menées par D’Orion aux pièces originales de Bach donne le ton aux différents tableaux chorégraphiques: dans une approche très actuelle, les mouvements et les motifs musicaux y sont incessamment remaniés, recyclés et réinterprétés. Les esthétiques contrastées, qu’elles soient écorchées vives, jolies ou irrévérencieuses, s’assemblent au final en une ample mouvance organique.
Cette œuvre a été créée en partie en résidence à La Rotonde, Centre chorégraphique contemporain de Québec.
Chorégraphie : Mario Veillette, en collaboration avec les interprètes
Interprétation : Josiane Bernier, Amélie Gagnon, Maryse Damecour, Ariane Dubé-Lavigne, Annie Gagnon, Isabelle Gagnon, Fabien Piché
Musique : Jean-Sébastien Bach, Érick D’Orion
Costumes : Julie Pichette
Lumières : Luc Vallée
Aide à la dramaturgie : Laurence Brunelle-Côté
Création soutenue par : Première Ovation – Danse – Fonds Bons d’emploi
Photos : Martin Morency-Bélanger, Lucie Betz
Josiane
Bernier
Amélie
Gagnon
Maryse
Damecour
Ariane
Dubé-Lavigne
Annie
Gagnon
Isabelle
Gagnon
Fabien
Piché
Érick
d'Orion
Luc
Vallée
Laurence
Brunelle-Côté
En représentation à La Rotonde jeudi 28 novembre, la troupe de Bach: Le mal nécessaire a offert au public de Québec une représentation aussi divertissante pour les yeux que pour les oreilles. Sous la direction du chorégraphe, Mario Veillette, et sur la musique d’Érick D’Orion, les 7 danseurs contemporains ont pu livrer un spectacle original.
— Camille Chieko Colette Ozuru, L'Exemplaire
Avec sa pièce Bach : le mal nécessaire, le chorégraphe de Québec Mario Veillette prétend vouloir toucher tous les publics, les profanes comme les initiés, par l’entremise de la musique de Jean-Sébastien Bach. D’une certaine manière, il y est parvenu.
— Richard Boisvert, Le Soleil
Si c’est bien une illustration de notre époque, c’est dans l’exécution du chaos, de l’instabilité, du non-sens. C’est comme si l’être humain moderne, dans son court passage sur terre, mène une vie effrénée et dénuée de sens. Cette belle folie ébranle le spectateur, qui est constamment déstabilisé par les chorégraphies singulières, la musique déformée ou les deux.
— Ann-Julie Nadeau, Impact Campus
Bach : le mal nécessaire est un spectacle riche et foisonnant sur la comédie humaine. Les danseurs, dont les corps sont souvent malmenés et bousculés, expriment la complexité des sentiments humains et des travers de nos sociétés : calomnie, haine, vengeance, lâcheté, violence,… sur fond de rythmes mécaniques et parfois angoissants.
— Ianis Delpla, Info-Culture.biz
— Robert Boisclair, Les Enfants du Paradis
Mario Veillette: Parce que cette musique m’aide à réfléchir et à organiser les pensées dans ma tête. Souvent, quand j’ai un travail intellectuel à faire, ou que je veux simplement me donner de la place pour laisser vagabonder mes pensées, j’aime mettre du Bach en musique de fond. Et comme Bach a composé une œuvre immense, il y en a pour toutes les occasions et toutes les températures.
— Robert Boisclair, Les Enfants du Paradis
Selon Veillette, «le mode de collaboration du chorégraphe avec le musicien-compositeur a été celui d’une conversation dans laquelle la participation des danseurs (réponse gestuelle et adaptation des chorégraphies) a eu autant de poids que les suggestions du musicien. La musique a pu faire naître et évoluer la danse et, dans l’autre sens, la danse a pu faire évoluer les compositions musicales».
— David Cantin, Le Clap Magazine
La Rotonde presents an annual program of dance performances in Quebec City. It features a wide range of artists who are shaping the artistic landscape. Check out the current program to discover upcoming shows.