Odile-Amélie
Peters
Originaire de Montréal, Odile-Amélie Peters a grandi à Québec parmi les studios de compétition en hip-hop (chorégraphie). Sa passion l’a mené à poursuivre ses études en danse contemporaine à L’École de danse de Québec où elle a gradué en 2012. Depuis, Odile a travaillé auprès de diverses compagnies et chorégraphes, à Québec, Montréal et Vancouver, tel·lles que Le fils d’Adrien danse, Company 605, Skeels danse Montréal, Radical System Art, Charles Brecard, Geneviève Duong, Le CRue et Mikaël Xystra Montminy. Elle a travaillé auprès de Danse K par K dans divers projets dont De la glorieuse fragilité, Les miniatures, Osez et Osez! En solo. Odile-Amélie est interprète pour la compagnie Alan Lake Factori(e) avec qui elle a pu collaborer dans différentes œuvres depuis 2013 (Jardins catastrophe, Le cri des méduses, Parades – la trilogie). Une collaboration qui se poursuit avec la nouvelle création Le mythe d’Orphée : une mise en scène d’Alan Lake et Frédérique Bradet pour la saison 2023-2024 du théâtre Le Trident. Elle poursuit cette précieuse collaboration avec la nouvelle création: S’abreuver des volcans.
Enseignante et chorégraphe émergente, c’est avec grande curiosité et intérêt pour la création qu’Odile-Amélie Peters s’investit présentement dans ses propres projets de recherche. Grâce à une subvention obtenue par le Conseil des arts du Canada et grâce à un soutien énorme de La Rotonde, Odile-Amélie se lance avec gratitude dans une résidence de recherche en tant qu’interprète et productrice sous la direction artistique de la chorégraphe invitée Dorotea Saykaly.
Résidence de création
En 2023-2024, Odile-Amélie Peters a bénéficié d’une résidence de création offerte par La Rotonde.
La Rotonde presents an annual program of dance performances in Quebec City. It features a wide range of artists who are shaping the artistic landscape. Check out the current program to discover upcoming artists.