Ivanie
Aubin-Malo
Chorégraphe, interprète et commissaire wolastoq et québécoise, Ivanie Aubin-Malo s’investit dans des projets porteurs de réflexions autour de l’écologie et de l’éthique humaine vis-à-vis son environnement. Ses recherches artistiques souhaitent inviter le corps à reprendre contact avec la beauté de la langue wolastoqey en relation avec le territoire. En 2020, elle initie la série d’événements MAQAHATINE qui met en lien des artistes autochtones du mouvement pour briser l’isolement, cultiver l’inspiration, faciliter le partage de connaissances et oser certaines collaborations. Co-initiée par Natasha Kanapé Fontaine, Ivanie crée Wahsipekuk: Au-delà des montagnes, une performance sur les géants wolastoqiyik afin de reconnecter et perpétuer la transmission des savoirs à travers les histoires orales, chantées et dansées. Basée à L’Islet (QC) dans le Wolastokuk depuis 2021, elle rêve d’un centre culturel Wolastoqey dans la région pour permettre aux membres de reconnecter avec leur communauté à travers des événements culturels et artistiques.
Résidences
En 2020-2021, Ivanie Aubin-Malo et Natasha Kanapé Fontaine ont bénéficié d’une résidence de création offerte par La Rotonde pour Sur la piste des géants.
En 2024, Ivanie Aubin-Malo a profité d’une résidence technique offerte par La Rotonde pour Wahsipekuk: Au-delà des montagnes.
La Rotonde presents an annual program of dance performances in Quebec City. It features a wide range of artists who are shaping the artistic landscape. Check out the current program to discover upcoming artists.