Corps Accord – Memory Palace
En quoi consiste le Corps Accord?
Notre directrice et programmatrice Marie-Hélène vous propose une sélection de deux vins – un blanc, un rouge – spécialement sélectionnés pour accompagner les représentations de Memory Palace.
Les vins du Corps Accords sont disponibles sur place avant et après les représentations (argent comptant seulement).
Memory Palace / Le Radeau / Dorian Nuskind-Oder chorégraphe / Montréal /
Vin blanc
Leaning Post Riesling / VQA Péninsule du Niagara / 2018 / Canada / 11,4 degrés d’alcool / 750 ML / Code SAQ 14503354 /
Nadia et Ilya Senchuck sont Canadiens d’origine ukrainienne. Ils ont établi leur vignoble, Leaning Post Wines, tel qu’on le connaît aujourd’hui, à Stoney Creek sur la péninsule du Niagara en 2011. Élevés dans un microclimat qui favorise la culture de la vigne européenne (vitis vinifera), leurs vins sont le parfait exemple du savoir-faire artisanal en matière de viticulture, qui n’exprime pas seulement le raisin qui en est la base, mais bien la somme de tous les facteurs naturels en présence alors qu’il évolue jusqu’à maturité et qu’il soit récolté. Le couple privilégie un mode de travail le plus possible non interventionniste pour la qualité recherchée.
Issu à 100% du cépage riesling, ce vin présente un bouquet fruité et vivifiant, avec des notes de fruits du verger qui se révèlent en premier, suivies de pointes de citron et de limette et d’une touche parfumée de chèvrefeuille.
Au palais, il est fidèle à ce que son nez laisse présager, mais séduit par une intense vague de melon miel, qui s’étire sur une fraîcheur incomparable. Un intense plaisir à partager!
Déguster les vins de la maison en présence de Nadia et Ilya Senchuk tient du plus pur plaisir! Ce couple de passionnés gratifie chacun et chacune d’un accueil des plus chaleureux et convivial lorsque l’on se présente à eux. Ils font ce travail pour le bonheur des autres bien avant le leur.
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Nadia et Ilya se démènent pour soutenir les gens de leur pays d’origine. Ce soutien est essentiel. Vous aurez peut-être appris ce soir que l’une des interprètes de Memory Palace, Lauren Semeschuck, vient de l’Ukraine. Il est important pour nous de lui manifester notre appui et ce Corps accord qui met de l’avant un vin fabriqué par des canadiens d’origine ukrainienne est pour nous l’une des belles manières de lui faire un clin d’œil.
Memory Palace appartient pour moi à cette catégorie que j’appelle les “feel good shows”, ces spectacles qui nous laissent sur une note sereine, empreinte d’espoir, à la fin de la représentation. Ces spectacles au caractère rassembleur qui nous amènent à ressentir une nouvelle envie de communauté.
Le riesling que je vous présente joue ici ce même rôle! Tout comme le spectacle, il donne envie de se retrouver, de se rassembler, de partager, avec son accessibilité affirmée et son indice de buvabilité élevé!
Vin rouge
Parajes del Valle ecologico monastrell / DOP Jumilla / Espagne / 2020 / 13,5 degrés d’alcool / 750 ML / Code SAQ 14544025 /
L’Espagne est plutôt connue pour ses rouges charnus et tanniques que ses rouges de soif. Mais cela tend à changer… De plus en plus, nous voyons émerger des vins rouges légers, frais, festifs. Au domaine Parajes del Valle, c’est par la main d’une jeune femme de 28 ans, Maria Jover, que cette transition s’opère.
Issu de vignes de mourvèdre âgées de 20 à 40 ans, cultivées sur un sol de pierre, ce vin offre un nez de fruits rouges intense : cerise de France, framboise, canneberge. Ça sent le soleil!
En bouche, les fruits rouges sont bien affirmés, donnent une belle acidité. Ils sont surmontés de la prune bleue qui vient donner de la rondeur. De discrètes notes tanniques, puis d’anis et de poivre blanc viennent s’entrelacer aux fruits et offrir une certaine structure, même si le vin demeure soyeusement vivant.
Ici aussi, on a affaire à un vin accessible, facile à boire, à partager… Un vin qui rassemble!
La note d’espoir que fait monter Memory Palace en chaque spectateur et chaque spectatrice dure et dure après la représentation, et stimule un sentiment de légèreté. C’est précisément l’effet de ce vin durant sa consommation. Et lorsque l’on joint le vin au spectacle, l’expérience est exquise, croyez-moi, ou plutôt, croyez votre propre expérience!!
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon spectacle… et bonne dégustation!
Marie-Hélène Julien
Directrice et programmatrice (et sommelière en résidence…!)