Communiqué – La Rotonde – Noire
D’EUX
ANNIE GAGNON/ QUÉBEC
1er.2.3 MAI, 20 H
MÉDUSE – SALLE MULTI
591, RUE DE SAINT-VALLIER EST
Sur fond de clairs-obscurs, Annie Gagnon aborde la souffrance et la perte de repères avec poésie et humanité.
Créée en 2013 et 2014, Noire s’annonce à la fois grave et enveloppée de lumière. Métaphore du temps qui passe, la pièce est née des ruines de vies à l’envers, là où l’espoir tranquille jaillit de sous les décombres.
Deux danseuses et un violoncelliste évoluent dans un univers où les cendres descendent du ciel et la lumière rejaillit du sol. Un divan décrépit, un pupitre de bois et une structure grugée par les flammes représentent les seuls vestiges de leurs mémoires.
Sous les faibles rayons de lumière,
l’espoir s’allume et s’éteint.
Et la vie s’accroche.
Noire : une œuvre qui parle de résilience, de courage, de cette force qui nous fait ressurgir au lendemain des moments difficiles de la vie où, soudainement, tout ce qui semblait acquis s’écroule.
ANNIE GAGNON
Jeune chorégraphe et interprète que l’on voit sur scène depuis sa sortie de L’École de danse de Québec en 2009, Annie Gagnon vise à émouvoir le public avec des œuvres authentiques et sensibles aux univers surprenants et atypiques. C’est avec Cocoon, diffusée en 2011, qu’elle découvre la richesse du travail avec objets
qui sera l’un des principaux marqueurs de ses créations.
Annie Gagnon s’intéresse de plus en plus à la création d’une gestuelle physique et puissante, imbriquée dans des univers composés d’objets du quotidien.
Les contraintes ainsi créées sculptent les corps et les positionnent au cœur de mondes frappant l’imaginaire.
D’EUX
En 2012, elle crée D’Eux / Annie Gagnon, une compagnie qui souhaite ajouter sa touche personnelle au paysage actuel de la danse.
Noire, sa toute première production de longue durée, est en quelque sorte une œuvre synthèse. Elle porte en elle les bilans d’une recherche fondamentale effectuée en solo à l’automne 2011, ainsi que d’un extrait chorégraphique présenté à Québec et Montréal en 2012. Noire vient ainsi clore une période aux tons de gris et de noir, qui cèdera tranquillement la place à Blanc, nouvel univers de douceur et de lumière.
Chorégraphie: Annie Gagnon
Interprétation: Isabelle Gagnon, Mélanie Therrien et le violoncelliste Raphaël Dubé
Composition originale: Diane Labrosse et Katia Makdissi-Warren
Scénographie: Guylaine Petitclerc
Éclairages: Caroline Ross
Durée: 55 minutes
-30-
Source : Claire Crevier, La Rotonde, Centre chorégraphique contemporain de Québec
Relations avec les médias : Marie-Hélène Julien
marie-h.julien@larotonde.qc.ca / 418 649.5013, poste 228