La Rotonde
En
En
COMMUNIQUÉ – La Rotonde – Émergences chorégraphiques 2012

COMMUNIQUÉ – La Rotonde – Émergences chorégraphiques 2012

23 novembre 2012

NOUVEAUX ARTISTES
NOUVELLES ŒUVRES – SIX CHORÉGRAPHIES !

En décembre 2011, six artistes émergents présentaient au studio d’Essai de Méduse leur travail le plus récent. Ils permettaient ainsi à un public ouvert et curieux d’entrer en contact avec les premiers mouvements de leur parcours chorégraphique.

Fin novembre, l’expérience se renouvelle. 6 nouvelles chorégraphies — 5 créations de chorégraphes de Québec et 1 en provenance d’artistes montréalais — occuperont la scène.

Que nous proposent ces artistes émergents?

Fabien Piché et Les cireurs de chaussures, un collectif de Québec, nous offre dans cette première création intitulée Des montagnes et des corps, une recherche sur les perceptions qui aborde les thèmes de la laideur, du jugement et de la différence.

Prise de conscience de la fragilité de l’existence humaine, le duo 2.__, d’Annie Gagnon, suggère la perte de repères et de sens qui survient quand s’écroule tout ce qui semblait acquis.

Inspirée principalement de l’effet domino, [re]mind [re]wind de Roxanne Laporte dégage un magnétisme influencé par la réper-cussion d’un geste sur l’ensemble. Un univers qui se joue sur play, stop, pause, rewind et fast forward.

Un personnage singulier s’approprie l’espace et enchaîne une série d’actions méthodiques. Solo embrumé d’un subtil parfum de mystère, Le jour bleu, de Marilou Castonguay, ouvre une fenêtre vers l’intérieur,  vers un univers où l’humanité ne tient plus qu’à un fil.

Brice Noeser, qui figure ici comme artiste invité, nous propose À la recherche de Barbarellus. Cherchant à trouver l’équilibre entre libertés et contraintes physiques, ce solo, constamment dansé au sol, questionne le propos de sa danse: est-il purement esthétique? Est-ce possible de faire cohabiter un humour absurde avec l’ingénieuse calligraphie du corps qui le caractérise?

De Montréal, en complicité avec Danses Buissonnières (Tangente), Élise Bergeron et Philippe Poirier nous offrent Alliage composite, un duo où tout se passe dans une connexion de leurs avant-bras, conduisant à un rapport immuable, où pulsion, tension, réaction, résonance, résilience, résistance, résolution tendent vers un équilibre.

L’élaboration de cette soirée chorégraphique s’est déroulée sous le mentorat de Mario Veillette, créateur et enseignant bien connu de la capitale et œil de lynx de ces nouvelles créations.

Qu’est-ce qu’Émergences chorégraphiques(EC)?

Une soirée composée de plusieurs courtes pièces présentées par des chorégraphes et des interprètes émergents.

Librement inspiré de l’événement Danses Buissonnières, développé par le diffuseur montréalais Tangente, EC offre une plate-forme professionnelle à une nouvelle génération de chorégraphes et donne lieu à un échange avec l’organisme montréalais.

Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation vise à soutenir la relève artistique de la capitale en donnant aux artistes les moyens de créer, de profiter de l’encadrement d’artistes renommés et de vivre leurs premières expériences sur une scène. La Rotonde est mandatée par la Ville de Québec pour gérer la mesure Première Ovation - Danse en son nom.


Chorégraphes: Les cireurs de chaussures: Fabien Piché en collaboration avec les interprètes (Québec), Marilou Castonguay (Québec), Annie Gagnon (Québec), Roxanne Laporte (Québec), Brice Noeser, artiste invité (Québec), Philippe Poirier, Élise Bergeron (Montréal) / Sur scène: Élise Bergeron, Josiane Bernier, Marilou Castonguay, Maryse Damecour, Annie Gagnon, Isabelle Gagnon, Tania Jean, Fabien Piché, Philippe Poirier, Mélanie Therrien. / Mentor – Conseiller artistique: Mario Veillette / Coordination technique, conception des éclairages et régie: Luc Vallée / Déléguée à la production: Marie-Hélène Julien / Photos: Sébastien Roy, Josiane Bernier, Marilou Castonguay.Durée: 60 minutes

 

Version PDF du Communiqué d’Émergences chorégraphiques 2012


Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Ville de Québec et de Patrimoine canadien.

-30-

Source : Claire Crevier, Centre chorégraphique de Québec, La Rotonde /
RELATIONS AVEC LES MÉDIAS : MARIE-HÉLÈNE JULIEN / marie-h.julien@larotonde.qc.ca / 418 649.5013, poste 228