Communiqué de presse | Seulement toi – Anne Plamondon Productions
La chorégraphe-interprète de renom Anne Plamondon
est de retour à La Rotonde!
Seulement toi
Anne Plamondon Productions
Présenté par Le Devoir
23 au 25 novembre 2022, 20 h
Salle Multi de Méduse
Québec, le 3 novembre 2022 – Après avoir parcouru le monde auprès des plus grand·e·s chorégraphes, cofondé la compagnie RUBBERBAND et en avoir été sa codirectrice artistique pendant plus de dix ans, Anne Plamondon revient à Québec présenter sa quatrième pièce, un duo envoûtant explorant les visages de l’amour. La Rotonde présente Seulement toi, du 23 au 25 novembre 2022 à la salle Multi de Méduse.
Cette création, menée avec la complicité de l’interprète étatsunien James Gregg, est un lieu gorgé de questionnements, de quêtes, de vertiges intimes universels. Seulement toi – comme dans « ne compter que sur soi », mais aussi « se sentir seule aux côtés de quelqu’un » – explore tout ce qui nous rapproche et nous sépare les un·e·s des autres. Naviguant les méandres de l’incompréhension, l’acceptation et l’honnêteté, les deux protagonistes se dévoilent chacun·e à leur façon, espérant toujours atteindre la vérité – du moins, celle qui leur est propre. Sur un chemin rempli de ronces et d’épines, à la recherche de racines enfouies, les risques d’embûches sont énormes. Mais ceux de retrouver le courage d’avancer aussi.
Originaire de Québec, la chorégraphe-interprète Anne Plamondon, est également commissaire déléguée à la danse au Domaine Forget de Charlevoix. On a pu récemment voir son travail de chorégraphe dans Vanishing Mélodies – Musique de Patrick Watson, pièce de grande envergure des Ballets Jazz de Montréal présentée en mai dernier au Grand Théâtre de Québec.Les représentations de Seulement toi à La Rotonde concluent une tournée québécoise d’un mois qui aura fait voyager la pièce entre la Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.
Équipe artistique
Chorégraphie : Anne Plamondon / Interprétation : Anne Plamondon, James Gregg / Conception sonore : Olivier Fairfield, avec les pièces de Ezio Bosso, Ben Frost et Daniel Bjarnason, Nina Simone, Dimitri Tiomkin et Ned Washington / Lumières : Nicolas Descôteaux / Costumes : Marilène Bastien / Scénographie : Anne Plamondon et Marilène Bastien, avec le travail de l’artiste visuelle Hua Jin / Dramaturgie : Mathieu Leroux, Anne Plamondon / Assistance à la chorégraphie : Alisia Pobega, Paco Ziel
Anne Plamondon
Formée en ballet et interprète de premier plan depuis près de 25 ans, Anne Plamondon a dansé un vaste répertoire chorégraphique pour de grandes formations internationales telles que Les Grands Ballets Canadiens, le Nederlands Dans Theater 2 en Hollande, le Gulbenkian Ballet au Portugal, Kidd Pivot de Crystal Pite à Vancouver ainsi que le Groupe RUBBERBAND, qu’elle a codirigé avec Victor Quijada de 2006 à 2016. À titre de chorégraphe indépendante, elle crée les œuvres Les mêmes yeux que toi (2012), Mécaniques nocturnes (2017), Counter Cantor (2018) et Seulement toi (2020). Anne Plamondon s’implique également comme pédagogue dans plusieurs institutions de formation et agit comme commissaire déléguée à la danse au Domaine Forget de Charlevoix. anneplamondon.com
Billetterie et infos
Ado : 15 $ / Membre : 25 $ / Réduit : 27 $ / Régulier : 32 $
Les billets et la carte de membre sont en vente sur larotonde.tuxedobillet.com.
Discussion avec les artistes après la représentation du 24 novembre.
Photo : Mary Rozzi