Communiqué: cinédanse autour de Pina Bausch et Frédérick Gravel à Québec, au Musée de la civilisation
Québec, le mercredi 12 novembre 2014 – L’univers des chorégraphes Pina Bausch et Frédérick Gravel seront au Musée de la civilisation ce samedi 15 novembre dès 15h, en prémisse de la Folle Soirée au Musée, dont le thème est la Beauté!
Avant que ne débute la Folle Soirée, Sylvain Bleau, directeur de Cinédanse Québec, vous invite à assister à un savoureux programme double de films de danse, gratuitement.
PROGRAMME DOUBLE CINÉDANSE
À 15h, découvrez le meilleur film sur la réputée chorégraphe allemande Rêves dansants sur les pas de Pina Bausch.
À 17h, le film Aux Limites de la Scène réalisé par Guillaume Paquin mettra en vedette les chorégraphes de la nouvelle vague Virginie Brunelle, Dave St-Pierre et Frédérick Gravel.
Gravel assistera à la projection et discutera ensuite avec le public du concept de beauté aujourd’hui en danse contemporaine. Rappelons que le chorégraphe présentera sa plus récente création Usually Beauty Fails au Grand Théâtre de Québec du 9 au 11 décembre prochain.
Pour sa part, le Tanztheater Wuppertal, la troupe de Pina Bausch, est actuellement en spectacle à la Place des Arts de Montréal, pour la première fois au Québec en 30 ans.
À 17 H – Auditorium Roland-Arpin
Aux Limites de la Scène de Guillaume Paquin (Québec)
« Le beau mouvement m’intéresse pas ».
Que sait-on des artistes de la nouvelle génération? Guillaume Paquin donne ici la parole à trois chorégraphes dans la trentaine, en mettant en perspective leur démarche artistique et le rôle qu’ils s’attribuent comme artiste dans la communauté.
Ce sont Virginie Brunelle, la scrupuleuse, l’anthropologue, Dave St-Pierre, le miraculé, l’énergumène acclamé, Frédérick Gravel le philosophe, véritable showman.
Si rien ne semble les lier, ils forment pourtant le nouveau paysage de la danse du Québec. Ils sont une génération d’explorateurs rigoureux, qui livrent pour nous leurs tripes sur les planches et envoient se faire foutre la pudeur et l’étiquette des précieux.
Réalisation Guillaume Paquin | CA | 2012 | 52’ | Documentaire | en français Site : www.auxlimitesdelascene.ca
BANDE-ANNONCE: https://vimeo.
PHOTO À TÉLÉCHARGER : Le duo Quai 33 de Frédérick
https://cinedanse.ca/wp-
«SCREENER» Si vous ne pouvez assister à la projection et souhaitez visionner la version sécurisée du film sur Viméo, SVP contacter directement Sylvain Bleau dont les coordonnées se trouvent ci-dessous.
APRÈS LA PROJECTION
Frédérick Gravel discutera avec les membres de l’assistance afin qu’ensemble, ils démystifient notre regard sur la beauté en danse contemporaine.
GRATUIT. Premiers arrivés premiers servis.
EN SPECTACLE À QUÉBEC
Usually Beauty Fails
Du 9 au 11 décembre au Grand Théâtre de Québec
Une présentation de La Rotonde, centre chorégraphique contemporain de Québec et du Grand Théâtre.
À 15 H – Auditorium Roland-Arpin
Rêves dansants sur les pas de Pina Bausch
d’Anne Linsel et Rainer Hoffman (Allemagne)
« Anyone who liked Pina will want to see it »
.
The Observer (Londres)
Rêves dansants sur les pas de Pina Bausch est le plus beau film tourné sur la réputée chorégraphe allemande. Il met en vedette 40 adolescents qui remontent, tout juste avant son décès, sa pièce-phare :Kontakthof (créée en 1978).
«Notre monde a bien besoin de danser, notre jeunesse aussi!»
Rêves dansants est un film beaucoup plus touchant que le stylisé Pina 3D de Wim Wenders, lequel a pourtant connu un plus grand retentissement…
Découvrez un véritable bijou de documentaire signé Anne Linsel et Rainer Hoffmann. Rêves dansants raconte la touchante histoire d’une bande d’adolescents âgés entre 14 et 18 ans que Pina prend sous son aile pour reprendre son fameux Kontakthof. Ce cabaret berlinois illustrant avec finesse comment la danse forge l’identité, les relations humaines, mérite notre plus haute attention. Le dernier regard que Pina pause avant sa mort sur la jeunesse devrait faire le tour des écoles secondaires du Québec tant il inspire.
BANDE-ANNONCE
https://www.youtube.com/watch?
PHOTO À TÉLÉCHARGER
https://cinedanse.ca/wp-
crédit: Ursula Kaufmann
N’hésitez pas à voir ce film accompagné par vos proches adolescents et jeunes adultes, ils en sortiront grandis.
Réalisation Anne Linsel & Rainer Hoffmann | DE | 2010 | 89’ | documentaire en allemand avec sous-titre français
PINA BAUSCH ET FRÉDÉRICK GRAVEL
Au Musée de la civilisation
Le samedi 15 novembre, dès 15h
PAGE DU MUSÉE SUR LA FOLLE SOIRÉE https://www.mcq.org/fr/
TIRAGE DE DEUX PAIRES DE BILLETS
Notez que les membres de l’assistance de chacune des projections courront la chance de gagner une paire de billets pour la première du spectacle de Frédérick Gravel le 9 décembre prochain.
=====
Ce programme double est rendu possible grâce à Cinédanse Québec, en collaboration avec le Musée de la civilisation, La Rotonde, centre chorégraphique contemporain de Québec et le Grand Théâtre de Québec.
Il vous est présenté comme un avant-goût pour vous mettre au parfum de la seconde édition du festival Cinédanse qui se tiendra dans la Capitale nationale l’an prochain, en parallèle à la grande exposition sur la danse contemporaine «Corps rebelles» organisée par le Musée.
Le festival Cinédanse Québec, d’abord prévu à la fin du présent mois au Musée de la civilisation, a dû être reporté à cause de l’incendie majeur survenu au Musée le 15 septembre dernier. L’inauguration de l’exposition se tiendra au printemps prochain à une date encore à déterminer, alors que la seconde édition de Cinédanse se tiendra du 24 au 27 septembre 2015.
-30-
SOURCE
Sylvain Bleau, directeur
de Cinédanse Québec 2015
T. (514) 723-0449 / Cell. (438) 936-6313
sbleau@lacaravane.qc.ca
www.cinedanse.ca