La Rotonde
En
En
  • Accueil
  • Arrière scène
  • « Comment dire », stage de formation sur la présence scénique avec Christian Lapointe
« Comment dire », stage de formation sur la présence scénique avec Christian Lapointe

« Comment dire », stage de formation sur la présence scénique avec Christian Lapointe

Le Théâtre Péril et Recto-Verso s’associent pour offrir un laboratoire/atelier de formation continue

Donné par Christian Lapointe, artiste associé chez Recto-Verso et directeur artistique du Théâtre Péril, cet atelier permettra à une douzaine de professionnels, jeunes et moins jeunes, de se familiariser avec des techniques de jeu, tantôt performatives tantôt narratives, en rapport avec la parole et la livraison orale d’une partition textuelle. Basés sur les notions élaborées par Christian Lapointe dans le Petit guide de l’apparition à l’usage de ceux qu’on ne voit pas, les exercices abordés durant ce laboratoire permettront aux participants d’acquérir des outils aidant à augmenter l’effet de leur présence en scène. Méthode pédagogique axée sur la multiplication des niveaux d’adresse de la parole, les rapports d’immédiateté et le déploiement de la pensée, elle offre une alternative, ou un complément probant, aux méthodes traditionnelles de jeu psychologique et d’analyse d’intention des personnages.

Date : du 23 au 27 juillet 2012, de 9 h 30 à 13 h 30 et de 14 h 30 à 16 h30, une durée de 30 heures

Lieu : studio d’Essai de Méduse, 591 rue De Saint-Vallier Est, Québec

Coût : 300 $

Nombre de participants acceptés : de 10 à 12 participants.

Auteurs abordés lors du stage : Martin Crimp, Valère Novarina, Samuel Beckett, Sarah Kane, William Shakespeare, Anton Tchekhov et d’autres à confirmer.

Participation : veuillez faire parvenir votre CV et une lettre d’intention à l’attention du directeur de stage

BIOGRAPHIE

Formé au jeu, à la mise en scène et à l’écriture, entre autres auprès des Brigitte Haentjens, Denis Marleau et Wajdi Mouawad, Christian Lapointe enseigne une pédagogie de rapports non psychologiques à la parole et s’éloignant de la méthode Stanislavskienne. Formateur invité dans divers établissements d’enseignement (École nationale de théâtre du Canada, École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal, Banff Centre for the Arts) sa pédagogie offre depuis 2006, des outils de travail flexibles et des notions de jeu concrètes qui permettent par la suite de voyager d’une démarche de création à une autre tout en conservant les fruits de cette pédagogie s’élaborant surtout autour de rapports à la parole qui s’ancrent plus souvent qu’autrement dans le temps réel plutôt que dans un temps fictionnel. Son travail pédagogique, qui s’articule principalement autour des modulations des divers niveaux d’adresse de la parole, permet une mise à distance du concept de personnage pour plutôt mettre l’accent sur les actions concrètes que peut faire un acteur ou un performeur pour augmenter son niveau de présence. Artiste multidisciplinaire, acteur, auteur et metteur en scène, son travail professionnel fut présenté entre autre au Festival TransAmériques à Montréal, au Centre national des arts du Canada à Ottawa, au Carrefour international de théâtre de Québec et dans la sélection officielle du Festival d’Avignon. Il est aussi auteur d’une tétralogie appelée Cycle de la disparition. Il est diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en mise en scène. Son travail est connu au Canada, en France, en Australie et au Vietnam.