CONTEMPORAIN
Tout ce qui est actuel, moderne et qui appartient à notre époque. En art, cela englobe des formes d’expression créative qui reflètent les idées et les tendances d’aujourd’hui.
ARTS VIVANTS
Formes artistiques qui se déroulent en direct devant un public, comme le théâtre, la danse, la musique, le cirque.
ESTHÉTIQUES
L’ensemble des éléments d’une œuvre qui le caractérise, lui donne sa personnalité spécifique. C’est ce qui nourrit nos perceptions, nos sentiments, nos émotions et notre interprétation de l’œuvre.
DANSE MODERNE
Style de danse explorant le mouvement expressif qui cherche à refléter les émotions et expériences contemporaines. Rejette souvent les mouvements rigides et formels de la danse classique, tout en restant très proche dans le travail corporel et les formes utilisées.
PERFORMANCE
Forme artistique mêlant la théâtralité, le mouvement et d’autres disciplines artistiques, comme la musique, les arts numériques, etc. Les performances sont traditionnellement issues d’espaces hors de la scène : la rue, des lieux publics et des galeries. La performance est souvent la relation particulière entre une discipline physique (danse, théâtre, mime, etc.) et une forme d’art plus statique (comme la scénographie, le design textile, les arts visuels, etc.).
DANSE-THÉÂTRE
La danse-théâtre est née en Allemagne au début du 20e siècle. On la distingue par l’utilisation de processus théâtraux et dramatiques dans l’écriture chorégraphique d’une pièce. On pense surtout à Pina Bausch lorsqu’on aborde cette forme artistique.
DANSE CONCEPTUELLE
La danse conceptuelle met l’accent sur les idées et les concepts plutôt que sur la forme physique. Elle explore souvent des thèmes abstraits ou philosophiques à travers le mouvement.