La Rotonde
En
En
Classe de maître en danse jeune public Le problème avec le rose - Le Petit théâtre de Sherbrooke et La [parenthèse] / Photo : Jean Charles Verchère

Classe de maître en danse jeune public

Suivez cette classe de maître : deux jours de formation continue en danse jeune public !
Les 23 et 24 novembre 2024, de 9 h à 16 h
à la Maison pour la danse de Québec

 

Lors d’une fin de semaine complète, vivez l’incursion dans la démarche conjointe de Christophe Garcia (La Parenthèse) et d’Érika Tremblay-Roy (Le Petit Théâtre de Sherbrooke). À l’origine de la collaboration entre les deux artistes, il y a le désir de faire naître des œuvres hybrides entre la danse et le théâtre, où les deux médiums sont finement brodés, l’un ne prenant jamais le pas sur l’autre. Une recherche d’équilibre et de tension juste entre leurs écritures qui permet l’émergence d’une langue commune. Leurs deux premiers processus de recherche ont mené à la création de Lettre pour Éléna et Le problème avec le rose, spectacles ayant été coprésentés par Les Gros Becs et La Rotonde en octobre 2017 et en juin 2022. Ces deux propositions en direction du jeune public ont connu un important succès sur les scènes nationales et internationales.

À qui s’adresse cette classe de maître?*

En priorité aux artistes de la relève âgé·es de 18 à 35 ans résidant sur le territoire de la Ville de Québec ou de Wendake. Des places limitées sont disponibles pour les artistes de 36 ans et plus résidant sur le territoire de la Ville de Québec ou de Wendake. Les personnes inscrites doivent œuvrer en théâtre, en danse ou en mouvement et avoir un intérêt pour la création jeune public.

*Inscrivez-vous rapidement : les places sont limitées!

À quoi s’attendre?

À travers une séquence d’exercices, de jeux et d’exploration dirigées, cette formation de deux jours offre aux participants et participantes l’occasion de toucher aux univers des deux artistes et de se frotter aux questions qui sont au centre de leur démarche conjointe : Quel chemin emprunter pour que le meilleur de nos deux mondes s’exprime? Quel est le point de contact entre nos sensibilités, nos perspectives et nos envies et celles des enfants auxquels nous nous adressons?

Détails

Coût : 20$ / personne pour le weekend
Places limitées. Inscription via le lien ci-dessous.

Qui sont Christophe et Érika?

Érika Tremblay-Roy est autrice, metteuse en scène et directrice artistique du Petit Théâtre de Sherbrooke. Elle signe des formes interdisciplinaires qui laissent une grande liberté de lecture aux jeunes publics.  Ses œuvres, jamais prescriptives, touchent, questionnent et décoiffent. Parmi ces créations récentes, citons Le Potager, un concert-rock pour tout-petit·es, Le problème avec le rose, où elle aborde avec sensibilité et humour les questions du genre et de la diversité sexuelle et Prince Panthère, un cabaret-onirico philosophique déroutant. Érika est une créatrice qui va là où on ne l’attend pas, les métissages qu’elle réussit à créer entre les langages se renouvelant à travers l’une et l’autre de ses propositions.

Danseur de formation, initié au théâtre et à la musique, Christophe Garcia oriente très vite son travail vers la chorégraphie. Il intègre l’École Rudra Béjart avant de rejoindre le Béjart Ballet Lausanne en 1998. Il travaille ensuite en tant qu’interprète avec plusieurs personnalités artistiques telles que Robert Wilson, Robert Lepage ou la compagnie Cas Public. Porté par son désir de création, Christophe fonde sa propre compagnie, La [parenthèse], en 2000.
Lauréat de plusieurs prix internationaux de chorégraphie, il est régulièrement invité à créer pour des compagnies internationales et des grandes structures musicales (Béjart Ballet, Scapino Ballet, Ballet d’Europe, opéras et orchestres nationaux…). Depuis 2016, Christophe est associé au Pôle National Supérieur de Danse de Cannes-Mougins.

L’écriture de Christophe Garcia est précise, incarnée et protéiforme. Il questionne son écriture en dialoguant avec d’autre disciplines artistiques et d’autres créateurs. Joueur et amusé, Christophe aime aussi que ses spectacles surprennent. Il redessine sans cesse le rapport avec le public et propose des formes surprenantes et immersives, dans des lieux singuliers et pour des publics très différents. La singularité de son travail s’imprime finalement dans une forme d’ivresse, de luminosité et dans la discrète poésie qu’il laisse toujours entrevoir, quelques soient les sujets et les formes dont il s’empare.

Érika et Christophe seront en résidence de création à la Maison pour la danse pour leur nouveau spectacle, la semaine précédant la classe de maître.

Cette activité est offerte par Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs et La Rotonde, en collaboration avec l’Artère et grâce au soutien de Première Ovation.