Christophe Garcia et Érika Tremblay-Roy en résidence
Christophe Garcia et Érika Tremblay-Roy
En résidence de création offerte par La Rotonde et le Théâtre jeunesse Les Gros Becs
du 18 au 22 novembre 2024
À la Maison pour la danse
Du 18 au 22 novembre 2024, Christophe Garcia, directeur artistique de [La Parenthèse] (France), et Érika Tremblay-Roy, directrice artistique du Petit Théâtre de Sherbrooke (Québec), profitent d’une résidence de création à la Maison pour la danse. Accompagné de 4 interprètes, le duo franco-québécois travaille sur sa nouvelle création jeune public, entre danse et théâtre.
Cette résidence est offerte par La Rotonde et le Théâtre jeunesse Les Gros Becs, avec le soutien du Consulat général de France à Québec. C’est d’ailleurs une la toute première fois que les deux diffuseurs s’unissent pour offrir une résidence de création en danse jeune public!
À propos du projet
Pour leur troisième création conjointe, après Lettre pour Éléna et Le problème avec le rose, Christophe Garcia et Érika Tremblay-Roy ont envie de fouiller dans cette montagne de petites et grandes choses que, malgré nous, parents comme enfants, on rate. Cette nouvelle recherche de dialogue s’ancre dans une série d’exploration avec des groupes d’enfants en France et au Québec, l’envie étant de porter à la scène la perspective des enfants sur les failles, les creux et les courageux effondrements de celles et ceux qui les entourent.
Le projet en ébullition se présente dans la continuité des deux précédents, tout en s’imaginant autrement. Sa forme, l’énergie et le ton qui seront convoqués seront souvent bruts et absurdes, parfois violents et chaotiques, parfois drôles et décalés. Avec cette création, Christophe et Erika chercheront à faire émerger une partition minutieusement bordélique mettant en scène une galerie de personnages admirablement baroques, comme autant de trajectoires singulières à travers les périls de la vie en famille.
Équipe artistique
Parmi les choses que Christophe et Erika aiment partager, il y a la rencontre avec les différents collaborateurs qui enrichissent leur création. Dans l’idée de créer ce « minutieux bordel », le projet s’entoure d’artistes aux univers à la fois dissonants et complémentaires, en France et au Québec.
Chorégraphie et co-mise en scène : Christophe Garcia
Écriture et co-mise en scène : Érika Tremblay-Roy
Interprètes : Mehdi Boumalki, Nina-Morgane Madelaine, Geneviève Saint Louis, Jonathan Sanchez
Décors : Sylvain Wavrant (France)
Musique : Ariane Bisson Mc-Lernon en collaboration avec Mathieu Desy / Martin Lizotte (Canada)
Création lumières : Andréanne Deschênes (Québec)
Création olfactive : Julie C. Fortier (France – Canada)
Costumes : Emmanuel Maria (France)
En parallèle
En marge de la résidence, Christophe Garcia et Érika Tremblay-Roy offriront :
- Une table ronde : Discussion sur l’alliage du théâtre et de la danse en direction du jeune public, le vendredi 22 novembre 2024, de 17h à 19h, à la Maison pour la danse de Québec.
- Une classe de maître (complète) : deux jours de formation continue en danse jeune public pour les artistes de la relève œuvrant en théâtre, en danse ou en mouvement.