Saison 2017-2018 : Vers de nouveaux sommets
La Rotonde maintient son rythme ascendant en diffusant 17 spectacles, dont 6 premières, 3 productions de Québec et 3 programmes multiples, pour un total de 27 œuvres. La programmation 17-18 se déploiera ainsi à travers 6 coprésentations, dont deux avec le Grand Théâtre de Québec, deux avec le Théâtre jeunesse Les Gros Becs, une avec le Mois Multi et une toute nouvelle complicité avec la salle Albert-Rousseau.
L’art chorégraphique plongera les fervents de danse dans des univers oniriques, dystopiques et poétiques où l’âme, le corps et l’esprit de quelque 80 interprètes, dont 15 artistes de Québec et à 16 artistes émergents, portés par la puissance même de l’existence et de sa fragilité, atteindront sur scène un niveau d’incarnation à la limite de la transe. Les spectateurs seront par la même occasion conviés à inaugurer le lieu de tous les possibles, le berceau absolu de la création en danse à Québec : la Maison pour la danse.
En ayant ses locaux à la Maison pour la danse, La Rotonde prend part activement à l’écosystème de la danse, de la diffusion à la pratique citoyenne en passant par l’enseignement et la production, ce qui est un complément et une grande source d’inspiration !
NOS OUTILS DE SAISON 2017-2018 EN BREF
En attendant de vous procurer une brochure papier, feuilletez notre brochure en ligne.
Pour avoir toute l’information, téléchargez notre communiqué de presse.
Visionnez toutes les vidéos de la saison, rendez-vous sur notre playlist 17-18 via YouTube!
Et pour ne rien manquer de notre saison la plus costaude, abonnez-vous avant le 20 octobre 2017 et économisez jusqu’à 40%!
VOYEZ NOTRE VIDÉO DE SAISON 2017-2018
L’automne s’ouvre à la Maison pour la danse avec Triptyque Cryptique, une soirée signée Lina Cruz mettant à l’honneur six artistes de Québec à travers trois duos. Anne Plamondon et Marie Brassard renouvellent leur connivence et créent MÉCANIQUES NOCTURNES, qui promet de nous faire vibrer autant que lors de leur dernier passage en 2014.
Au bloc automnal s’additionnent d’autres œuvres qui nous ont marqués, créées notamment par Le Petit Théâtre de Sherbrooke et La Parenthèse (Érika Tremblay-Roy, Christophe Garcia), Out Innerspace Dance Theatre (David Raymond et Tiffany Tregarthen) et Dulcinée Langfelder & Cie. La fin de l’année 2017 s’annonce quant à elle triomphante, avec nulle autre que Louise Lecavalier (Compagnie Fou Glorieux), artiste de feu et de passion, qui nous présentera sa plus récente création, Mille batailles, abondamment acclamée.
Acheter l’AUTOMNE avant le 20 octobre 2017 et économisez près de 40%!
Tous les spectacles l’AUTOMNE:
Le fils d’Adrien danse, Productions Fila 13, Collectif XYZ: Triptyque Cryptique, Lina Cruz
Le Petit Théâtre de Sherbrooke et La Parenthèse: Lettre pour Éléna, Christophe Garcia, Érika Tremblay-Roy, en coprésentation avec Théâtre jeunesse Les Gros Becs
Out Innerspace Dance Theatre: Major Motion Picture, David Raymond, Tiffany Tregarthen
Dulcinée Langfelder & Cie: Confidences sur l’oreiller, un essai sur les rêves, Dulcinée Langfelder, en coprésentation avec Les Productions d’Albert
Anne Plamondon: MÉCANIQUES NOCTURNES, Anne Plamondon
Fou glorieux: Mille batailles, Louise Lecavalier, en coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec
HIVER 2018
Dès l’hiver, la compagnie Le fils d’Adrien danse de l’attachant chorégraphe de Québec Harold Rhéaume célébrera la beauté et l’empathie avec sa toute nouvelle et attendue création P.artition B.lanche, suivie de Tendre, touchante et réjouissante pièce d’Estelle Clareton. Le bloc se terminera avec la Compagnie Virginie Brunelle qui offrira aussi une œuvre aux accents poétiques, cette fois composée de surprenants tableaux vivants : À la douleur que j’ai.
Ajoutons au dénombrement hivernal la Compagnie Yvann Alexandre avec BLEU., spectacle qui traduit le ressenti des émotions humaines en une calligraphie de l’intime, ainsi qu’un projet interdisciplinaire mené par Martin Messier et Anne Thériault (14 lieux et Lorganisme), dédié à l’agonie du monde matériel.
Acheter l’HIVER avant le 19 janvier 2018 et économisez près de 40%!
Tous les spectacles de l’HIVER:
Compagnie Yvann Alexandre: BLEU., Yvann Alexandre
14 lieux + Lorganisme: Con grazia, Martin Messier, Anne Thériault, en coprésentation avec le Mois Multi
Le fils d’Adrien Danse: P.artition B.lanche, Harold Rhéaume
Créations Estelle Clareton: Tendre, Estelle Clareton, en coprésentation avec Théâtre jeunesse Les Gros Becs
Compagnie Virginie Brunelle: À la douleur que j’ai, Virginie Brunelle
PRINTEMPS 2018
Le printemps ne laissera aucun adepte de danse en reste avec, pour la toute première fois au Grand Théâtre de Québec, Alan Lake, percutant chorégraphe de Québec et sa dernière création, Le cri des méduses, inspirée d’une forme d’état d’urgence. De retour cette saison, Daniel Léveillé présentera Solitudes duo, œuvre dans le sillage de Solitudes solo qui avait été présenté à La Rotonde en 2016. La programmation s’achèvera par une soirée découverte de la gigue contemporaine à la Maison pour la danse en collaboration avec BIGICO.
La saison serait incomplète sans les créations incomparables de Destins Croisés (Ismaël Mouaraki), de la Compagnie Katie Ward et sa performance immersive Infinity Doughnut, et d’Andrew Turner qui sollicitera la capacité de visualisation du spectateur dans son œuvre en programme double avec la dernière création de Josiane Bernier, artiste émergente de Québec.
Acheter le PRINTEMPS avant le 22 mars 2018 et économisez plus de 60$!
Tous les spectacles du PRINTEMPS:
Destins Croisés: Lien(s), Ismaël Mouaraki
Alan Lake Factori(e): Le cri des méduses, Alan Lake, en coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec
Compagnie Katie Ward: Infinity Doughnut, Katie Ward
Daniel Léveillé Danse: Solitudes duo, Daniel Léveillé
Programme double: Josiane Bernier: La fille d’à côté + Andrew Turner: Duet for One Plus Digressions
BIGICO: Soirée découverte de la gigue contemporaine, Lük Fleury, Benjamin Hatcher, Sandrine Martel-Laferrière, Philippe Meunier, Marie-Ève Tremblay, Mélissandre Tremblay-Bourassa, Antoine Turmine, Ian Yaworski
SURVEILLEZ NOS FORFAITS
Une nouvelle présentation des spectacles en trois saisons, incluant des formules d’abonnement avantageuses et renouvelées, saura vous faire épargner jusqu’à 40 %. De plus, le tarif prévente vous permet toujours d’acheter vos places à l’unité jusqu’à une semaine avant le début du spectacle et de bénéficier d’un rabais allant jusqu’à 12$ par billet.
Achetez l’Intégrale avant le 20 0ctobre 2017 et profitez des 17 spectacles à près de 40% !
Achetez « À la carte » au tarif prévente (une semaine avant le début des spectacles)!
> Achetez l’Automne (avant le 20 0ctobre 2017 pour économiser plus de 60$)!
> Achetez l’Hiver (avant le 19 janvier 2018 pour économiser plus de 60$, jusqu’à 40%)!
> Achetez le Printemps (avant le 22 mars 2018 pour économiser plus de 60$)!
ACTIVITÉ DE MÉDIATION CULTURELLE
Les projets satellites de médiation et de développement des publics ou encore de soutien à la création que sont La petite scène, le concours Marquer la danse, les résidences et les ateliers scolaires poursuivent leur cadence et leur rayonnement, notamment auprès de publics désirant tenter de premières approches avec le milieu de la danse.
La petite scène au Cercle Lab Vivant
La 10e édition de La petite scène qui se tiendra le 25 octobre à 20 h, et se déploiera sous le thème de l’inquiétante étrangeté.
Spectacles jeunesse
Dans le cadre de la 19e saison du Regroupement De Scènes en Musées, trois spectacles destinés à la jeunesse seront accompagnés d’ateliers préparatoires ludiques et de discussions avec les artistes. Il s’agira des spectacles Lettre pour Éléna (dès 8 ans), Tendre (dès 4 ans) et Lien(s) (dès 10 ans).
Au sein du Groupe Danse Partout, La Rotonde a pour mission de nourrir et développer des publics pour la danse contemporaine à travers l’expérience de rencontres avec des œuvres, des artistes et leurs démarches.