Bilan Parcours Danse/ Édition 2017: première édition réussie
Parcours Danse, dont la 16e édition s’est tenue sous l’égide de La danse sur les routes du Québec (La DSR) du 28 novembre au 1er décembre 2017, n’a plus à prouver sa pertinence en tant que vitrine incontournable du milieu de la danse à Montréal. En plus d’offrir une visibilité importante à des créateurs de tout horizon, l’évènement a permis à plusieurs professionnels du milieu de faire des rencontres inspirantes à travers diverses activités, dont le Café des savoirs qui s’est tenu le 29 novembre dernier au Salon urbain de la Place des Arts.
Plus de 200 participants — diffuseurs, artistes et travailleurs culturels — ont pris part à cette première édition de l’évènement inspiré des World Cafés, un endroit d’échange et de passation d’idées. Autour de 24 micro-discussions en simultané proposées par 27 initiateurs de projets du milieu de la danse, les personnes présentes ont été invitées à réfléchir sur divers enjeux dans le cadre du virage numérique avant d’entamer Parcours Danse 2017.
Cette initiative, animée par le stratège en innovation chez The Art of Connexion, Hanneke Marois-Ronken, s’inscrit bien dans la volonté de La Danse sur les routes du Québec de se positionner comme un leader de la transformation numérique dans le cadre du développement des publics et de la diffusion dans le domaine de la danse. L’organisation peut d’ailleurs se targuer d’avoir été une des premières à proposer une plate-forme de promotion numérique et des communautés de pratique en ligne.
Parmi les thèmes abordés à la première édition du Café des savoirs, les personnes présentes ont notamment pu interagir avec le compositeur, musicologue et chargé de programmes au Conseil des arts et des lettres du Québec, Stéphane Roy, sur le sujet «Comment le milieu de la danse peut-il tabler sur les mesures numériques du CALQ pour se développer?», la responsable des projets et du développement numérique à Rideau inc., Marie-Pier Pilote, sur «Comment la structuration de la donnée peut améliorer la communication entre diffuseurs et créateurs?», l’agente de développement et de communication chez VALSPEC sur «Comment créer un site internet basé sur l’expérience de l’utilisateur et pourquoi c’est Stratégique?» et la fondatrice et présidente-directrice générale de Culture Creature, Tammy Lee, en anglais sur la question «How can you take advantage of artificial intelligence?».
Lire le bilant complet de la DSR, le 20 janvier 2018, ici.