La pratique performative de Katie Ward rencontre l’École d’art de l’Université Laval
En marge de la présentation du spectacle Anything Whatsoever de la Compagnie Katie Ward, la chorégraphe et interprète Katie Ward a offert un atelier de pratique performative à un groupe d’étudiant·e·s de l’École d’art de l’Université Laval. Le mercredi 1er mars 2023, dans la lumineuse Maison pour la danse, l’artiste montréalaise les a guidé·e·s dans l’écriture de leurs intérêts de création sous forme de partitions. Le groupe a complété sa rencontre avec le travail de Katie Ward en assistant à une représentation de Anything Whatsoever, suivie d’une discussion avec les artistes, le soir même.
À propos de l’atelier
Les partitions sont une forme partagée par la danse, les arts visuels et la musique. Elles sont généralement des propositions ou instructions rédigées sous forme de brèves notations verbales ou écrites. Les partitions peuvent fournir un cadre pour la pratique artistique et soutenir les manières de travailler collectivement et individuellement. Dans cet atelier, les participant·e·s développeront des partitions afin de dynamiser le contenu de la performance, la présence lors de celle-ci et d’activer la réflexion. Chacun·e créera ainsi sa propre partition chorégraphique et performative, à partir de ses intérêts.
Artiste
À propos du spectacle Anything Whatsoever
Après le ludique et immersif Infinity Doughnut (2018), Katie Ward offre un solo enveloppant où elle puise à même ses archives corporelles et psychiques. Dans l’aire de jeu, encerclée par le public, l’artiste se dévoile à travers une série de mouvements comme autant de chapitres d’un livre, remontant de son enfance jusqu’à aujourd’hui. Le public est invité à participer à l’œuvre par la parole. Avec cette performance relationnelle, Katie Ward appelle à une réécriture de nos imaginaires communs.
Anything Whatsoever est présenté les 28 février, 1er, 2 et 3 mars 2023 à 20 h dans l’intimité de la Maison pour la danse.