À propos de L’atelier
Quand la danse rencontre les arts plastiques
Un « blind date » artistique. Voilà ce dont rêvait la chorégraphe Hélène Langevin en ouvrant l’horizon de la danse aux arts plastiques à l’occasion de son tout nouveau spectacle, L’atelier. Comment nouer le dialogue entre ces deux formes d’expression ? Comment les faire se rencontrer dans leurs différences comme dans leurs affinités ?
Sensible aux lignes, au rythme et à l’espace qui habitent peinture et sculpture, la chorégraphe s’est abondamment nourrie de l’art du XXe siècle, de ses grands courants et des artistes phares qui les ont animés. Les œuvres de Jean Dubuffet, Sonia Delaunay, Jackson Pollock, René Magritte, ainsi que les courants expressionniste et Pop Art, ont retenu son attention et servi de point d’impulsion aux compositions chorégraphiques et scéniques du spectacle.
Sur scène : un atelier d’artiste. Dans ce haut lieu de création et d’invention, renfermant mille surprises, les idées fusent de toute part et voyagent. Les quatre interprètes – Audrey Bergeron, Nicolas Labelle, Jean-François Légaré et Jessica Serli – s’amusent avec tout ce qui leur tombe sous la main : tissus, cadres, toiles, accessoires divers… Inventifs et curieux, ils manipulent, modèlent et transforment ce qui les entoure, dans un jeu qui a pour seule règle le plaisir. Des tableaux dansés s’inventent alors sous nos yeux. Ils se font et se défont au gré de la fantaisie des interprètes qui se lancent allégrement dans la création.
L’élan créateur des quatre danseurs-plasticiens donne lieu à des chorégraphies inusitées. Certaines sont captées, traitées par ordinateur et retransmises en direct. La vidéo offre un autre regard sur ce qui se passe sur scène, donnant à voir, par exemple, la trace que dessine le corps par son mouvement. Le médium de la vidéo fait partie intégrante du spectacle, le situant au carrefour de la danse, des arts plastiques et des arts visuels.
Véritable ode à l’esprit créateur présent en chacun, L’atelier mise sur l’exploration des couleurs, de la ligne et du mouvement pour transporter les enfants dans un univers enchanteur stimulant à la fois leurs sens, leur capacité d’interprétation et leur curiosité.